
C’est lors d’un arrêt à la halte municipale de Notre-Dame-des-Bois que je suis tombé par hasard sur une bouche de métro. Travaillant à la salle de contrôle du métro de Montréal depuis un peu plus de 10 ans, j’étais dans le secteur pour des vacances. Vraiment pas moyen de décrocher du boulot!

Une station de métro à Notre-Dame-des-Bois? Cette œuvre conceptuelle de Klaus Scherübel est conçue comme un hommage et une suite au projet METRO-Net de Martin Kippenberger (1953-1997). L’artiste allemand entreprend dès 1993 la réalisation d’un moyen de transport inusité : un réseau de métro imaginaire avec des entrées, des sorties et des puits d’aérations installés à différents endroits autour du globe. Le développement de ce projet – un commentaire humoristique sur la mondialisation – a été interrompue par la mort précoce de Kippenberger. Il a néanmoins réalisé quelques installations de son réseau imaginaire sur l’île de Syros en Grèce, à Dawson City au Canada et à Leipzig en Allemagne entre autre. Depuis le démontage de l’entrée de métro de Dawson City en 2008, suite à son acquisition par un musée américain et à son déplacement dans les réserves de l’institution, l’existence du projet dans son esprit d’origine est menacée.

Constatant le risque de disparition qui pèse sur ce projet artistique, Klaus Scherübel a proposé de faire revivre le METRO-Net dans l’esprit de Kippenberger en privilégiant une approche de la « Conservation active ». Une entente a été conclue entre l’artiste et la municipalité de Notre-Dame-des-Bois laquelle a permis de construire la nouvelle station de métro et de connecter le village à ce réseau imaginaire de transport collectif.

Surgissant de manière insolite dans le décor exceptionnel du Mont-Mégantic, elle rappelle la fameuse scène ou Buster Keaton sort d’une station de métro… dans le Grand Nord (The Frozen North, 1922). Le choix des matériaux et le style de construction de cette nouvelle entrée réfèrent aux caractéristiques du contexte architectural local : l’aspect rustique « Boom Town »(Les origines du village et la ruée vers l’or) et le style moderniste du métro de Montréal. L’entrée de métro de Notre-Dame-des-Bois a été officiellement inaugurée le 15 juin 2013 en présence du maire et de nombreux citoyens.

Né en Autriche, Klaus Scherübel vit au Québec depuis 2003. Depuis plus d'une d'une quinzaine d'années, il mène une carrière international qui se manifeste par de nombreuse expositions et des collaborations avec des institutions reconnues.