On ne se le cachera pas, le but de faire des expéditions est de retrouver des trésors. J’adore chercher ces traces d’histoire qui ont été recouvertes par le temps et par la nature, littéralement, qui a su reprendre sa place. Ce sont de véritables chasses au trésor!
On passe plusieurs jours, voir plusieurs semaines, à regrouper différentes infos. Des cartes, des photos, des coordonnées, des détails provenant de témoins de l’époque où l’histoire a fait sa marque. On fouille dans les archives nationales et municipales, on s’inscrit dans des forum sur internet, on jase avec du monde, on se fait des contacts, parfois de nouveaux amis. Puis on monte une expédition. On se rassemble pour discuter du chemin à prendre pour se rendre sur place, on organise notre horaire, on se fixe une date, on pense aux nuits de camping, on suggère des repas collectifs, on se fait des listes, on dresse des objectifs plus ou moins réalistes et on part à l’aventure.
On se rend sur place, on explore, on cherche des traces… Ce moment est exaltant! On est sur place, on est fébrile, c’est comme l’accomplissement d’une quête. Un véritable voyage dans le temps! Puis on remarque des détails… la pousse des arbres qui est différentes, des roulières difficilement visibles mais indiquant qu’un chemin a déjà passé par là.
C’était par ici que ça s’est passé, j’en suis sûr! Hey gagne, venez voir ici! Il y a une fondation de béton sous la végétation, en plein milieux de la forêt!
Puis tout à coup, la fondation d’un ancien bâtiment enfouis sous la mousse et les feuilles d’arbres, en plein milieu d’une forêt beaucoup moins vierge qu’elle ne le laisse croire.
On peut facilement s’imaginer les événements qui ont laissé les traces. Le moment historique, l’accident, le combat ou même la crise internationale… puis, le Saint Graal. On voit un objet, un trésor qui, tel le convecteur temporel du Doc Brown, nous ramène directement dans le temps. Un artefact. Un souvenir peut-être? Pour se faire une collection d’histoires à raconter… pour se rappeler cette aventure.
S’il vous plaît n’y touchez pas. Enfin, si vous voulez y toucher, pourquoi pas, mais laissez cet objet sur place. Il ne vous appartient pas, il appartient à l’histoire, à ce lieu. Prenez une photo, prenez en note les coordonnées, racontez l’aventure avec vos photos. Ayez les yeux qui brillent en racontant votre stupéfaction d’avoir trouvé cet objet et transmettez votre joie! Vous avez les coordonnées, vous pourrez les rendre disponible sur RIVOQ et ainsi, vous pourrez transmettre l’emplacement de ce trésors afin que d’autres puissent tenter de retrouver ce trésor caché. Ne soyez pas égoïste en dérobant cet objet à ce lieu. Faites parti de l’aventure et perpétuez le plaisir de découvrir ces emplacements.
Si vous désirez absolument effectuer des recherches et rapporter des souvenirs, sachez qu’une solution vous est offerte avec le Géocaching. Cette solution vous permettra de retrouver des centaines, voir des milliers de caches partout au Québec (partout dans le monde en fait!) et de vous rapporter un souvenir pour chaque quête, en plus de pouvoir laisser votre trace à chacune des géo-caches que vous aurez trouvé. De cette façon les lieux historiques resteront intacts et les trésors resteront des trésors, au lieu de devenir de simples souvenirs dans une bibliothèque.
Pour plus d’information sur le Géocaching au Québec RIVOQ se penchera sur le sujet. Je vous suggère également de consulter la référence en géocaching pour notre belle province, l’Association Géocaching Québec.