Saint-Paulin-Dalibaire est un ancien village de la Gaspésie, fondé en 1937.
En 1971, le petit village fut littéralement rayé de la carte par le gouvernement. Des maisons furent incendiées, l’église et la majorité des bâtiments furent détruits et les villageois furent relocalisés dans les villes environnantes (Cap-chat, Rimouski, Matane…).

Le territoire du village fait aujourd’hui parti du territoire de la municipalité des Méchins avec lequel le territoire ne fut fusionné que le 27 novembre 1982 dans la municipalité régionale de comté de La Matanie.
Le cinéaste Jean-Claude Labrecque y a tourné un film qu’il a présenté en 1971 Les Smattes. C’est l’histoire de deux garçons habitant à St-Paulin Dalibaire. Il y a Réjean Cardinal, forte tête qui refuse de partir avec les autres et qui, en s’entraînant au tir sur de vieilles canettes, blesse accidentellement monsieur Beaupré, un fonctionnaire du plan d’aménagement. Il s’enfuit, entraînant avec lui Ti-Pierre Drouin son ami, dont il aime la soeur Ginette. Ils trouvent refuge dans une maison isolée et vivent de petit larcins et de provisions fournies en cachette par Ginette. Un jour qu’ils ont rendez-vous avec elle la police les repère et les prend en chasse. Les garçons s’enfuient, et c’est Ginette qui tombe sous les balles des poursuivants. Hospitalisée d’urgence à Matane, Ginette décède. Tout le village va à l’enterrement; le curé fait une oraison funèbre qui est aussi celle du village, et lance un appel à tous : « Faut pas lâcher« .
La bande annonce a été placée sur le compte YouTube de RIVOQ auquel je vous invite à vous abonner.
Coordonnées du village
48°56’02.7″N 66°50’52.3″W
48.934079, -66.847873
Commentez cet article!
Un avis sur “Le village de Saint-Paulin-Dalibaire”
Les commentaires sont désactivés.
Pingback: Parcours: Montagne – Boucle Corridor panoramique et St-Paulin – 43km – Vélo Spécialité