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L’ancien pont couvert disparu d’Apica

29 avril 201715 juillet 2017 [ date de la publication ] Par Alext

C’est en faisant mes recherches sur l’ancienne station radar d’Apica et son village militaire démantelé que je suis tombé sur cette surprise.

En recherchant des photos qui pourraient montrer l’environnement et les installations du village militaire de la station radar Apica, installée sur le chemin de ce qui allait devenir la route 169, je suis tombé sur des photos prises par ses habitants et par les militaires qui ne représentaient pas ce à quoi je m’attendais.

Étant intéressé par tout ce qui a pu laisser une trace d’histoire au Québec et qui pourrait être une bonne raison pour partir en road trip ou en expédition, je m’intéresse aussi aux ponts couverts qui traversent certaines de nos belle rivières québécoises. Je les répertorie donc sur le site de RIVOQ en m’aidant, entre autre, du site de Pascal Conner (PontsCouverts.com) et du Répertoire du Patrimoine Culturel du Québec, pour ne nommer que ceux là. Plusieurs des ponts couverts ont pus être rescapés et ont été rénovés, comme le pont Bolduc, mais malheureusement, plusieurs autres sont sur le point de disparaître, comme le pont Blanc, ou sont déjà disparus à tout jamais. Qu’à cela ne tienne, il est toujours possible d’essayer de retrouver ces traces du passé en se rendant directement sur place! Yé, un road trip!

Eh bien c’est justement ce que ma dernière trouvaille me donne le goût de faire!

La station radar d’Apica a été l’une les premières stations à être mise en service au Québec, soit aussi tôt qu’en 1952. Et dès 1952 des photographies d’un pont couvert en forêt, construit au dessus de la rivière Pikauba, anciennement appelée Rivière Chicoutimi et située à distance de marche du village militaire, ont été prises.

Difficile de trouver un emplacement précis en se basant uniquement sur des photos en noir et blanc. Heureusement, une vue satellite des environs est facilement accessible via Google maps. Des dizaines de logiciels et d’applications rendent aussi les vues de terrain plus faciles à utiliser. De plus, les groupes relatifs aux stations de la ligne Pinetree et aux stations radar sont nombreux sur Facebook ce qui rend la recherche d’informations plus facile. Il faut néanmoins se donner la peine de faire des recherches et de poser des questions.

Il m’a donc été relativement facile de discuter avec des gens ayant été témoins de l’existence de ce pont alors qu’ils habitaient au village militaire d’Apica, soit comme officiers ou comme enfants des officiers. On a également pu me guider et m’indiquer où était situé ce pont à l’époque. Un merci spécial à Michel Pelletier pour les précieuses infos.

Avec cette information j’ai pu faire des vérifications sur des cartes topographiques (BaseCamp+Trackmaps), sur le site de la Bibliothèque et Archive nationales du Québec, sur différentes applications cartographiques (Canada Maps, Backcountry Navigator) et sur Google Map/Earth et Bing, ce qui me permet de pouvoir affirmer hors de tout doute l’emplacement et les coordonnées du pont que l’ont voit sur les photos.

Sur les vues satellites de Google Maps et de Bing on ne voit absolument aucune trace du pont ni même du chemin qui y mène, alors que sur les cartes topographiques il est bien visible. En fait, on dirait même que le chemin passe ailleurs sur les cartes satellites. C’est assez surprenant car ces outils sont généralement fiables et permettent habituellement de voir des traces historiques de plus de cent ans. Je ne crois pas que les cartes topographiques soient erronées non plus. Mon expérience avec l’utilisation de ces cartes m’a montré à de nombreuses reprises qu’elles indiquent souvent de très vieux chemins devenus inaccessibles car la nature y a complètement repris ses droits depuis longtemps. Je miserais donc sur les travaux effectués en 1998 lors de la destruction du village militaire, et sur la force de la nature du secteur, pour avoir réussi à effacer les traces du chemin. Quoi qu’il en soit, c’est une fois sur place que ce sera intéressant de voir si des traces de l’ancien sentier sont toujours visibles.

Coordonnées du pont: 47.977333, -71.409233

ET SON HISTOIRE?
Lorsque je publie un billet sur un pont couvert j’aime bien donner des détails sur son histoire. Pour ce pont, il n’y a absolument aucune données à nul part. À part sa trace sur les carte topographiques montrées ci-dessus, il est invisible sur les registres historiques et patrimoniaux. J’ai également discuté avec Pascal Conner du site PontsCouverts.com, et bien qu’il regroupe tous les ponts couverts actuels et disparus du Québec, il n’a jamais entendu parler de celui-ci. Son histoire, autant que son nom, demeure donc un mystère. Pour l’instant du moins.

Connaissez-vous le secteur du Mont-Apica, ou connaissez-vous des gens qui ont habité au village militaire à la fin du siècle dernier? Avez-vous l’intention d’aller sur place pour tenter de retrouver des traces du pont? Avez-vous des histoires similaires à raconter ou des endroits à suggérer pour aller explorer? Venez commenter cet article sur le forum de RIVOQ.

MISE À JOUR:
Merci à Pierrick Bouchard qui a suivit les indications et les coordonnées de cet article et qui a retrouvé l’emplacement du pont! J’étais effectivement pile dessus! 🙂 Suivez-ce lien pour lire l’article dédié à cette mise à jour: L’emplacement de l’ancien pont d’Apica confirmé!


SOURCES:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec: http://www.banq.qc.ca/
Les ponts couverts au Québec: http://www.pontscouverts.com
Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles du Québec: http://mern.gouv.qc.ca
Musée de l’Électronique et des Communications Militaires: http://www.c-and-e-museum.org/
Groupe Facebook: Mont Apica
Groupe Facebook: Le Mont-Apica nostalgique
Groupe Facebook: Canadian Radar, AC&W and Pinetree Line sites links to Facebook groups

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Cet article provient de la catégorie Endroits disparus, Ponts couverts
  • Historique
  • Pinetree Line
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Alext

Aventurier autodidacte passionné par les gens et leur histoire, Alex est le créateur de RIVOQ, son webmaster et son administrateur. Travaillant comme contrôleur au centre de contrôle du métro de Montréal (Littéralement un bunker sans fenêtre), quitter la ville pour parcourir le Québec est une passion et une libération. Toujours attiré par la forêt et la nature, il a créé RIVOQ afin d'augmenter ses raisons de s'évader et d'explorer sa province natale et ses territoires.

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Et le 4ieme emplacement, juste parce que c'est beau, et qu'anyways, j'aime rouler. 😊
Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai plusieurs séquences en banque et quelques vidéos à monter. Je vais avoir beaucoup de plaisir à les partager, si je peux arriver à finaliser l'affichage du logo. 😁
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Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque chose s'en vient pour toi.
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#saloméleclerc #salomeleclerc
Le Nordelec, sur Saint-Patrick. Ancien édifice de Le Nordelec, sur Saint-Patrick. Ancien édifice de Northern Electric Company Limited.

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L'arbre à roues de l'ancienne gare de Prévost, s L'arbre à roues de l'ancienne gare de Prévost, sur Le P'tit Train du Nord. Par l'artiste Rock Lanthier.

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Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne... Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne...
Quelle magnifique journée pour enfin rouler à moto! 
Petite promenade dans mon patelin et on en profite pour faire des tests de caméra POV, du nouveau cellulaire et de la 360°, et test de son. Il y aura sûrement du bon matériel à utiliser.
Vivement que la saison commence pour de bon! J'ai Vivement que la saison commence pour de bon! J'ai hâte de commencer à filmer.
Une intrusion dans la préparation de la chaîne Y Une intrusion dans la préparation de la chaîne YouTube d'Alex Anyways! Aucune édition, tout naturel. Le lien de la chaîne est dans la Bio. 

Je l'avoue, l'enregistrement fut fortement recommandé par ma conjointe, parce que je dois m'habituer à me voir, et parce qu'il faut bien commencer à quelque part. 😁

N'hesitez pas à commenter et à donner votre avis!😉
17h de route et 1600km plus tard... Une belle acqu 17h de route et 1600km plus tard... Une belle acquisition pour le bureau/studio de la chaîne YouTube en devenir, rapatrié de l'Ontario en fin de semaine dernière.
Un authentique Victor IV en acajou datant de quelque part autour de 1910 (date exacte à confirmer) et provenant de la manufacture de Saint-Henri, à Montréal, qui était située sur la rue Lenoir tout près de la rue Saint-Antoine. Une magnifique pièce d'histoire fonctionnelle.
Il va falloir que je m'habitue à voir ma face en Il va falloir que je m'habitue à voir ma face en ligne sur la chaîne YouTube (ça a l'air de rien mais c'est tout un cheminement...), alors j'en profite pour présenter la bête qui sera de plusieurs de mes sorties. La bête c'est la moto, pas le monsieur trop content. Une Triumph Rocket 3 GT Triple Black.
L'autre chose c'est moi, pas mal exité de prendre possession de la bête en octobre dernier.

I'll have to get use to see my face online on the YouTube Channel. Could look easy but it's a real work on myself. So I take this opportunity to introduce the beast that will be with many of my journeys. The beast is the motorcycle, not the happy man. A Triumph Rocket 3 GT Triple Black.
The other thing on the picture is me, really exited to pick up the beast last October l.
Je vous tiens un peu au courant de ce qui s'en vie Je vous tiens un peu au courant de ce qui s'en vient, une petite étape à la fois. La grande de 21 ans vient de partir en appart et le grand de 19 ans prendra sa grande chambre dans les prochaines semaines. Sa chambre actuelle deviendra mon nouveau laboratoire, mon studio. Ce sera un lieu où j'y filmerai quelques séquences et que j'y ferai mes montages vidéo pour la chaîne YouTube nouvellement crée. 3 ambiances dans des coins de pièce différents : Un coin sonore pour le voice over, un coin très cozy et intime avec une causeuse, et un bureau de travail, toujours dans une ambiance privée, intime et tamisée. Je cherchais le look pour le bureau, ça ressemblera finalement pas mal à ça. C'est l'image de fond de Music Lab. Ce lieu n'est pas réel mais c'est le look que je vais reproduire pour le bureau. Vous aimez? Moi j'adore

Le conceptualisation de la chaîne avance bien, ce sera quelque chose de différent. Une chaîne humaine et chaleureuse qui mêlera l'histoire, la route et la vie en tant qu'être humain. Ou quelque chose comme ça. La vie fait son chemin à sa façon et je tenterai de la suivre. Tiens, ça sonne pas pire ça.

#encoredesprojetspleinlatete #quebecoriginal #toujoursquelquechoseàfaire
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