Construit en 1947, les restes de la structure du pont Blanc sont localisés en Abitibi, dans le comté de St-Eugène-de-Chazel. Ce pont, d’une conception très rare au Québec, était conçu d’une structure mi-hauteur ayant seulement la ferme de couverte. En fait il est tellement rare qu’il n’y aurait qu’un seul autre pont ayant une structure à mi-hauteur: Le pont de la Traverse (Billet à venir). Le pont Blanc étant malheureusement tellement en mauvais état, et le chemin pour s’y rendre n’étant plus entrenu, cette pièce d’histoire non protégée disparaîtra probablement sous peu. Alors tel un trésors caché, je vous invite à tenter d’aller le retrouver, question de voir ce qui en reste avant qu’il ne soit trop tard.

Depuis plusieurs dizaines d’années ce pont n’est plus entretenu. Son état s’est ainsi sérieusement détérioré au fil des saisons, au point qu’il désormais rendu totalement inutilisable. L’excellent site pontscouverts.com, dédié aux ponts couverts du Québec, à plusieurs photos prises par des passionnés de ces ponts. Je remercie d’ailleur Pascal Conner pour m’avoir permi d’utiliser les informations et les images de son site afin de me permettre d’ajouter ces données au regroupement d’information qu’est RIVOQ. Les photos qui suivent permettent donc de voir la dégradation du pont qui s’est effectuée avec les années.
L’apparence du pont dans les années 60, la plus vielles photos disponible de ce pont:

Dès 1970 on pouvait déjà remarquer que le l’entretien du pont n’était pas adéquat.

La décrépitude continua. Le pont en 1984…
Victime de vandalisme en plus du manque d’entretien, l’état du pont continua de se dégrader dans les années 90. En 1994…
En 1997, un fonctionnaire de la MRC d’Abitibi entreprit des démarches afin d’éviter que le pont ne se détériore davantage. Ainsi, une affiche fut installé.

Cette demande ne fut malheureusement pas suffisante pour empêcher le pont de s’affaiser. En 2007 celui-ci était devenu inutilisable.
En 2009:
En septembre 2010, un mur du pont s’effondra dans le ruisseau Déception. Quelques photos de 2011 alors que le pont avait cassé au centre et que son tablié se retrouvait sous l’eau:
À partir de 2012 il y aura beaucoup de coupes d’arbre dans le secteur, ce qui rendra transformera considérablement l’environnement. certains ayant tenté de retrouvé la structure restant n’y serait apparemment pas parvenu. Il est toutefois toujours bien là… Quelques images prises en août 2013:
Selon les dernières images datants de septembre 2016 la structure, ou du moins ce qu’il en reste, serait toujours sur place.
Comment se rendre au pont
Le chemin n’étant pas entretenu et le pont étant en ruine, aucun entretien n’est effectué l’hiver. La structure du pont est donc beaucoup plus facilement accessible l’été, à moins évidement d’avoir un équipement adéquat (motoneige, raquettes, etc). Selon pontscouverts.com, en 2016 le sentier du pont blanc était très difficile à voir. Son entrée se trouve sur la route qui se nomme « Route du 5e-au-8e rang« . Oui oui, c’est son nom. Cette route, si vous la suivez vous amènera rusqu’à la rive du ruisseau Déception. Vous devrez tenter de localiser l’entrés ce sentier et selon mes recherches, les coordonnées précises de son entrée seraient 48.955565, -78.971175.
Comme aide visuelle, un élargissement est situé en face de l’entrée du sentier.
Coordonnées:
L’entrée du sentier: 48.955565, -78.971175
Le pont: 48.95748, -78.96157
Sources:
http://www.pontscouverts.com
Vous avez des images de ce pont, vous avez des informations récentes sur son état ou vous voulez commenter ce billet? Inscrivez-vous sur RIVOQ et commentez cet article, commentez dans le fil de discussion ou participez au Forum! 🙂
Commentez cet article!
Un avis sur “Le Pont Blanc”
Les commentaires sont désactivés.
Pingback: L’ancien pont couvert disparu d’Apica – RIVOQ