Construit sur le chemin des 5e et 6e rangs en 1937, le pont de l’Arche de Noé, d’une longueur de 129 pieds, a un nom bien particulier. Il fait référence aux débâcles du ruisseau Tourville qui, à quelques reprises, aurait été si imposantes qu’elles auraient littéralement soulevé le pont au point de le déplacer.
L’histoire raconte même qu’à quelques reprises, le pont aurait carrément dû être repêché et replacé sur sa base. Ce nom, proposé par la municipalité en raison de cette histoire étonnante, aurait été officialisée en mars 1993.
Le pont fut fermé à toute circulation le 4 juin 2010. Une voie de contournement fut conçue afin de conserver l’accès aux 5 résidences qui sont situées plus loin, du côté est du ruisseau Tourville.
Un projet de construction d’un nouveau pont serait à l’étude depuis 2013 mais aucune décision n’aurait été prise à propos de la conservation du pont actuel. Bien que le secteur ne soit pas aussi passant, je crois qu’une aire de détente, comme celle aménagée pour le pont Bolduc, pourrait être une belle façon de conserver ce patrimoine.
Source: http://pontscouverts.com
Coordonnées du pont: 48.646403, -77.476022