C’est le vers 2h30 du matin le 29 mai 2011, que Nicolas Huot a perdu le contrôle de son véhicule sur l’autoroute 15 sud. Il avait 19 ans.

La vitesse, ajouté à l’usure avancée des pneus de la voiture et l’accumulations d’eau, auront malheureusement eu raison de Nicolas. Il a perdu le contrôle pour finir sa course là où sont actuellement plantées deux croix, tout près du concessionnaire Volkswagen de Saint-Jérôme, sue l’autoroute 15 sud.
Deux croix ont été installées près de la glissière de sécurité qu’il a heurté de plein fouet lors de son accident, à quelques pieds de distance l’une de l’autre.
La première a les initiales NH en son centre ainsi qu’un reste de piston accroché. NH, comme Nicolas Huot, évidement.
La deuxième croix pourrait laisser croire à un autre accident survenu à un autre moment au même endroit, ou à une deuxième victime du même accident qui aurait été passagère du véhicule conduit par Nicolas, mais il n’en est rien. Cette deuxième croix est aussi pour lui.
Celle-ci est décorée de fleurs et, à sa base, se trouve un emplacement où des fleurs étaient probablement plantées il y a peu de temps. Les années de vie de Nicolas (1992-2011) sont inscrites sur la croix en plus de la mention RIP (Rest In Peace, Repose en paix) au haut de la croix. Cette croix semble avoir une histoire plus familiale car sa mère, malheureusement également décédé en novembre 2015, l’appelait affectueusement « Billy ». Les amis de Nicolas aurait également dit un dernier au-revoir à leur ami avec cette croix.
Nicolas laissera dans le deuil ses parents, Jocelyn Huot (Caroline Thériault) et Claudette Vallerand ( Luc Lamoureux), son frère Dave (Chanelle), ses grand parents, Eugène et Claire Huot ainsi que de nombreux autres parents et amis.
Pourquoi répertorier les croix?
Je répertorie les croix que je croise et celles que l’ont me partage car je veux connaitre leurs histoires des endroits où je vais. Ces croix font parti de ma route et sont bien plus qu’une simple décoration à mes yeux. Des gens ont perdu la vie à ces endroits et des familles ont été touchées. Les mettre sur la carte des lieux importants du Québec est ma façon personnelle de rendre un dernier hommage à ces disparus qui font la route avec moi. Je tente toujours de garder le plus grand respect pour les personnes décédées et leur famille dans mes textes.
Si vous avez vu une croix sur votre route et qu’elle n’est pas répertoriée sur le site, ou si vous connaissez une histoire qui mérite d’être racontée, merci de m’en faire part.
Besoin de support?
Il existe un groupe de soutien sur Facebook réservé aux parents en deuil d’un enfant. Ce groupe est privé, a été créé par un parent endeuillé et est exclusivement composé de parents dans cette situation. Il offre une écoute et un support avec des gens qui comprennent cette épreuve. Une oreille compréhensive peut être d’un grand secours. Si vous êtes dans cette situation et aimeriez avoir du support, je vous invite à vous y joindre.
Groupe privé Facebook: « Parent d’un Ange »