À l’été 1973, un drame secouait le Québec. Dans la petite ville de Baldwin’s Mill en Estrie, au sud ouest de Coaticook, 3 jeunes enfants sont disparus… et n’ont jamais été retrouvés. Les trois enfants, deux garçons et une fille de respectivement 13, 12 et 9 ans, étaient frères et sœurs.
Le drame s’abattit sur la famille Dupéré durant une journée chaude où les trois enfants décidèrent d’aller camper au mont Pinacle tout près de chez eux sans en avertir leurs parents.
A l’heure du souper, les parents inquiets, ne sachant pas où étaient leurs enfants, commencèrent à appeler leurs voisins et amis. Aucun ne les avait vus. Plus le temps passait, plus les parents s’inquiétaient. Ils remarquèrent finalement que les sacs-à-dos des enfants n’étaient plus là. Puis ils remarquèrent la disparition d’une tente ainsi que les sacs de couchage des enfants. Ils finirent donc par appeler la police qui réunit, le lendemain, plusieurs citoyens dans l’église située au pied de la montagne, pour organiser une battue.
La tente, deux sacs de couchage et des emballages de nourritures ont seulement été retrouvés. Nul ne sait ce qu’il est advenu des enfants. Ils se seraient possiblement perdus ou auraient fait une chute, ou seraient morts de faim. Encore aujourd’hui, leurs corps n’ont toujours pas été retrouvés.
Plusieurs personnes se promenant dans la forêt du mont Pinacle disent parfois entendre des voix d’enfants chanter. Selon la légende, ce serait les âmes des enfants perdus qui chanteraient pour essayer de guider les promeneurs vers leurs dépouilles.
Cette histoire semble être une légende urbaine car aucune documentation officielle n’a pu être trouvée. Pour une histoire qui semble avoir secoué tout le Québec c’est assez étrange. Si quelqu’un trouve de la documentation autre que provenant des sites d’histoires paranormales j’aimerais que ce soit partagé. Vous pouvez donner les références dans les commentaires ci-dessous.