- La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
- La maison des lilas de Shawbridge
- #26 – L’Ancienne école anglaise de Shawbridge
- #25 – J.P. Middleton & sons à Shawbridge
- #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
- #23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge
- #22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge
- #21- La maison Gardener de Shawbridge
- #20 – La maison Harold Shaw de Shawbridge
- #19 – La maison Shaw de Shawbridge
- #18 – L’ancien presbytère de Shawbridge
- #17 – La maison aux 7 lucarnes de Shawbridge
- #16 – La maison Glenbower de Shawbridge
- #15 – La maison Joseph Shaw de Shawbridge
- #14 – Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
- #13 – La maison Cleary de Shawbridge
- #12 – Le pont Shaw
- #11 – La Maison-Grange de Shawbridge
- #10 – L’Olley View Cottage de Shawbridge
- #9 – La 1ère maison de William Shaw
- #8 – La maison Cleary / crémerie de Shawbridge
- #7 – L’édifice Bell Canada (NORAD) de Shawbridge
- #6 – L’église Unie (Méthodiste) de Shawbridge
- #5 – La maison Andrew McAllister
- #4 – La mairie / caserne de Shawbridge
- #3 – La quincaillerie / bureau de poste de Shawbridge
- #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge
- #1 – La gare du C.P. de Shawbridge
- L’histoire de Prévost (Shawbridge)
Il est cependant rapidement devenu « l’accès » pour traverser la rivière du Nord, puisque aucun autre pont n’existait à l’époque. Les passants l’appelaient Shaw’s bridge, en l’honneur de son propriétaire. Ce nom a ensuite servi pour identifier le village qu’il desservait : Shawbridge, reconnu par le gouvernement québécois vers les années 1850, mais officialisé seulement en 1909.
Comme M. Shaw était le propriétaire dudit pont, il chargeait des frais de 5 cents à ceux et celles qui voulaient l’emprunter, et ce, dans un poste de péage installé à l’entrée du pont. Un membre de la famille Shaw raconte qu’en hiver, les gens qui ne voulaient pas payer les 5 cents se faisaient un sentier sur la rivière du Nord alors gelée.

Ensuite, comme bien d’autres héritages patrimoniaux à Shawbridge, la famille Shaw a cédé cette infrastructure au village.

En 1923, le maire de Shawbridge a signé le règlement d’emprunt permettant la reconstruction du pont de bois par une structure en fer pour la somme de 800 $. La moitié des coûts était assumée par le secteur de Shawbridge et l’autre moitié était assumée par Saint-Sauveur.
LE PONT EN ARRIVANT DE L’EST
LE PONT EN ARRIVANT DE L’OUEST
Le pont Shaw, en plus d’avoir conservé son appellation, demeure encore aujourd’hui l’élément architectural le plus caractéristique de Shawbridge, rappelant que ce pont, Shaw’s bridge, est à l’origine de la création du village. Ayant un côté historique sans pareil, il a été remis à neuf en 2011. Force est d’admettre que, du premier coup d’oeil, ce pont, datant du début du XXe siècle, est tout de même d’allure résolument moderne.

Texte tiré du dépliant « L’histoire du secteur de Shawbridge » réalisé par la Ville de Prévost.
Coordonnées du pont: 45.874107, -74.083363