RIVOQ
  • Accueil
  • Catégories
    • Bâtiments historiques
    • Croix d’accident
    • Croix de chemin
    • Lieux de culte
    • Endroits intéressants
    • Lieux d’accident
    • Insolite ou paranormal
    • Les phares du Québec
    • Ponts couverts
    • Endroits disparus
    • Campings gratuits
    • Récits
  • Outils
    • Envoyer des fichiers
  • Contact
  • Préc
  • Suiv

Le phare de l’Île-d’Entrée

11 novembre 201625 mars 2017 [ date de la publication ] Par Alext

Le phare de l'Île d'Entrée

Le phare de l’Île-d’Entrée est une installation côtière d’aide à la navigation construite en 1969. La structure est composée d’une tour de plan hexagonal en béton recouverte de crépi, sans fenêtre, et d’une lanterne en métal au toit arrondi. La lanterne, peinte en rouge, est ceinturée d’une galerie protégée par un garde-corps. Le phare de l’Île-d’Entrée est érigé en bordure d’une falaise, sur un site clôturé à proximité d’un petit hameau. Il se situe au sud-ouest de l’île d’Entrée, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Dominique Malack 2007, © Ministère de la Culture et des Communications
Dominique Malack 2007, © Ministère de la Culture et des Communications

Valeur historique, architecturale et emblèmatique

Le phare de l’Île-d’Entrée présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il témoigne de la volonté du ministère de la Marine et des Pêches du Canada de sécuriser le corridor maritime du golfe du Saint-Laurent, où se produisent de fréquents naufrages. La première phase de construction de phares aux Îles-de-la-Madeleine a lieu de 1870 à 1874. C’est durant cette période que l’ancien phare de l’île d’Entrée est érigé, soit en 1874. Ce premier phare est détruit par la foudre en 1908, puis reconstruit deux ans plus tard. Le phare actuel, datant de 1969, est la troisième sentinelle maritime érigée sur l’île d’Entrée. Il s’agit d’une structure moderne fonctionnant à l’électricité, contrairement au phare précédent dont le système est alimenté au kérosène. En 1988, le phare est automatisé; son dernier gardien quitte ses fonctions. Le phare de l’Île-d’Entrée rappelle l’histoire de la navigation aux îles de la Madeleine.

Le phare de l’Île-d’Entrée présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment illustre l’évolution architecturale de ce type de construction aux îles de la Madeleine. Conçu par des ingénieurs du ministère des Transports du Canada, il est le seul phare de l’archipel construit en béton armé. La plupart des phares des îles sont en bois. Avec le phare du Borgot à l’Étang-du-Nord, reconstruit en matière plastique en 1987, le phare de l’Île-d’Entrée figure parmi les exemples de phares les plus récents et modernes sur l’archipel. La structure est de plan hexagonal et élancée. Elle s’inspire d’un modèle plus ancien utilisé dans les années 1870 durant la première vague de construction de phares au Canada. À titre d’exemple, le phare de l’Anse-à-la-Cabane, érigé en 1871 sur l’île du Havre-Aubert, possède un volume semblable. Le bâtiment de l’île d’Entrée est toutefois plus épuré et ne comporte aucun ornement ni ouverture sur la tour, à l’exception de la porte d’entrée. Le phare de l’Île-d’Entrée témoigne de l’évolution des systèmes d’aide à la navigation au cours du XXe siècle.

Le phare de l’Île-d’Entrée présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. La municipalité des Îles-de-la-Madeleine compte cinq phares encore fonctionnels et accessibles. Ils constituent des éléments dominants de son paysage architectural maritime. En plus de leur rôle d’aide à la navigation, les phares représentent toujours des repères maritimes pour les pêcheurs et les plaisanciers. Ils sont aussi des repères terrestres pour chacun de leur village respectif. Plus de 700 naufrages sont répertoriés au fil des ans dans cette région insulaire. La valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière des phares demeure présente dans l’imaginaire collectif des Madelinots. L’histoire des phares est intimement liée à celle des îles de la Madeleine et les insulaires leur manifestent un attachement réel.

Coordonnées:
– Sexagésimale: 47°16’06.2″N 61°42’17.5″W
– Décimale: 47.268389°, -61.704861°
Localisation: Île d’Entrée
Date de construction: 1904-1905
Hauteur: 14.9 m
Feux: Flash blanc, période 3 secondes
Année d’automatisation: 1967
Visiteurs acceptés: oui
Statut patrimonial: Cité monument historique en 2006
Matériau: Bardeaux de cèdre, tourelle en fonte jusqu’en 1969, alors remplacée pour de l’aluminium.
Gardienné: non

Région administrative:

Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine

Références et liens:

Wikipédia, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Tourisme Îles-de-la-madeleine

Commentez cet article!

Commentaires

Cet article provient de la catégorie Les phares du Québec
  • Fleuve Saint-Laurent
  • Historique
  • Îles-de-la-Madeleine
  • Maritime
  • Patrimoine
  • phare
Partagez cet article!

Alext

Aventurier autodidacte passionné par les gens et leur histoire, Alex est le créateur de RIVOQ, son webmaster et son administrateur. Travaillant comme contrôleur au centre de contrôle du métro de Montréal (Littéralement un bunker sans fenêtre), quitter la ville pour parcourir le Québec est une passion et une libération. Toujours attiré par la forêt et la nature, il a créé RIVOQ afin d'augmenter ses raisons de s'évader et d'explorer sa province natale et ses territoires.

Articles similaires

  • Les feux d’alignement de Banc-Brûlé

    12 février 201812 février 2018
  • Le phare du Cap au Leste

    11 février 201812 février 2018
  • Le phare du Rocher aux Oiseaux

    3 avril 20173 avril 2017

Post navigation

  Le phare de l’île du Pot à l’Eau-de-vie
Le phare de Cap-des-Rosiers  

Un avis sur “Le phare de l’Île-d’Entrée”

  • Pingback: Le phare du Rocher aux Oiseaux – RIVOQ

Les commentaires sont désactivés.

Catégories

  • Bâtiments historiques(35)
  • Campings gratuits(2)
  • Croix d'accident(12)
  • Croix de chemin(7)
  • Endroits disparus(13)
  • Endroits intéressants(3)
  • Insolite ou paranormal(6)
  • Les phares du Québec(7)
  • Lieux d'accident(1)
  • Lieux de culte(11)
  • Non classé(1)
  • Ponts couverts(13)
  • Récits(3)
  • RIVOQ(2)

Sur instagram

alex.anyways

Je vous partage ma ride d'aujourd'hui qui servira Je vous partage ma ride d'aujourd'hui qui servira pour un vidéo sur lequel je travail. J'ai refait une route pour laquelle j'ai déjà plusieurs bonnes prises pour un sujet bien précis. J'en ai profité pour essayer l'application Relive. Ce n'est pas parfait mais c'est très visuel et ce sera sûrement un bel outil à utiliser dans des montages.
Lire Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, en éco Lire Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, en écoutant @elisapie... Particulièrement la pièce "Moi, Elsie"... Ouf. C'est beau, mais ça fait mal quand les yeux et les oreilles s'ouvrent par une lecture aussi coup de poing. Merci @salome.leclerc pour la suggestion de lecture. Ça fait longtemps que j'ai pas écouté autre chose que ta voix. Malgré la magnifique voix d'Elisapie, ça sonne particulièrement rugueux dans le contexte. #moielsie #julianaleveilletrudel #nirliit
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #musclebike #musclebikes #monsterbike #monsterbike #quadlock #quadlockmoto
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #monsterbike
Le pont Grandchamp de Berthierville, érigé en 19 Le pont Grandchamp de Berthierville, érigé en 1918.
J'ai tellement tué d'insectes aujourd'hui, je me J'ai tellement tué d'insectes aujourd'hui, je me sens comme un céréale killer...
#dadsjoke #jokedepapa #cerealkiller
Quelle magnifique journée pour rouler. Non mais c Quelle magnifique journée pour rouler. Non mais c'est tu beau le Québec.
Journée d'enregistrement aujourd'hui, avec 4 lieu Journée d'enregistrement aujourd'hui, avec 4 lieux à visiter éparpillés dans les #laurentides et dans #lanaudiere. Environ 250km et 4 heures de route. 3 de ces lieux ont un lien entre eux, ce sera une belle histoire à raconter.
Et le 4ieme emplacement, juste parce que c'est beau, et qu'anyways, j'aime rouler. 😊
Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai plusieurs séquences en banque et quelques vidéos à monter. Je vais avoir beaucoup de plaisir à les partager, si je peux arriver à finaliser l'affichage du logo. 😁
#lediableestdanslesdétails
Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque chose s'en vient pour toi.
Quelle artiste. Sa voix et sa musique me transport Quelle artiste. Sa voix et sa musique me transportent. Ce mélange de douceur et cette force dans ses paroles et sa musique, c'est une flèche direct au coeur. Merci à toi @salome.leclerc , tu fais du bien. J'ai hâte de retourner te voir en concert. Je te ferai aussi signer mille ouvrages mon coeur, qui n'attend que ça. Moi aussi, je l'avoue. 😊
#saloméleclerc #salomeleclerc
Le Nordelec, sur Saint-Patrick. Ancien édifice de Le Nordelec, sur Saint-Patrick. Ancien édifice de Northern Electric Company Limited.

#quartiersthenri #pointestcharles #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram
L'arbre à roues de l'ancienne gare de Prévost, s L'arbre à roues de l'ancienne gare de Prévost, sur Le P'tit Train du Nord. Par l'artiste Rock Lanthier.

#leptittraindunord #tourismelaurentides #villedeprevost #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram
Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne... Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne...
Quelle magnifique journée pour enfin rouler à moto! 
Petite promenade dans mon patelin et on en profite pour faire des tests de caméra POV, du nouveau cellulaire et de la 360°, et test de son. Il y aura sûrement du bon matériel à utiliser.
Vivement que la saison commence pour de bon! J'ai Vivement que la saison commence pour de bon! J'ai hâte de commencer à filmer.
Une intrusion dans la préparation de la chaîne Y Une intrusion dans la préparation de la chaîne YouTube d'Alex Anyways! Aucune édition, tout naturel. Le lien de la chaîne est dans la Bio. 

Je l'avoue, l'enregistrement fut fortement recommandé par ma conjointe, parce que je dois m'habituer à me voir, et parce qu'il faut bien commencer à quelque part. 😁

N'hesitez pas à commenter et à donner votre avis!😉
17h de route et 1600km plus tard... Une belle acqu 17h de route et 1600km plus tard... Une belle acquisition pour le bureau/studio de la chaîne YouTube en devenir, rapatrié de l'Ontario en fin de semaine dernière.
Un authentique Victor IV en acajou datant de quelque part autour de 1910 (date exacte à confirmer) et provenant de la manufacture de Saint-Henri, à Montréal, qui était située sur la rue Lenoir tout près de la rue Saint-Antoine. Une magnifique pièce d'histoire fonctionnelle.
Il va falloir que je m'habitue à voir ma face en Il va falloir que je m'habitue à voir ma face en ligne sur la chaîne YouTube (ça a l'air de rien mais c'est tout un cheminement...), alors j'en profite pour présenter la bête qui sera de plusieurs de mes sorties. La bête c'est la moto, pas le monsieur trop content. Une Triumph Rocket 3 GT Triple Black.
L'autre chose c'est moi, pas mal exité de prendre possession de la bête en octobre dernier.

I'll have to get use to see my face online on the YouTube Channel. Could look easy but it's a real work on myself. So I take this opportunity to introduce the beast that will be with many of my journeys. The beast is the motorcycle, not the happy man. A Triumph Rocket 3 GT Triple Black.
The other thing on the picture is me, really exited to pick up the beast last October l.
Je vous tiens un peu au courant de ce qui s'en vie Je vous tiens un peu au courant de ce qui s'en vient, une petite étape à la fois. La grande de 21 ans vient de partir en appart et le grand de 19 ans prendra sa grande chambre dans les prochaines semaines. Sa chambre actuelle deviendra mon nouveau laboratoire, mon studio. Ce sera un lieu où j'y filmerai quelques séquences et que j'y ferai mes montages vidéo pour la chaîne YouTube nouvellement crée. 3 ambiances dans des coins de pièce différents : Un coin sonore pour le voice over, un coin très cozy et intime avec une causeuse, et un bureau de travail, toujours dans une ambiance privée, intime et tamisée. Je cherchais le look pour le bureau, ça ressemblera finalement pas mal à ça. C'est l'image de fond de Music Lab. Ce lieu n'est pas réel mais c'est le look que je vais reproduire pour le bureau. Vous aimez? Moi j'adore

Le conceptualisation de la chaîne avance bien, ce sera quelque chose de différent. Une chaîne humaine et chaleureuse qui mêlera l'histoire, la route et la vie en tant qu'être humain. Ou quelque chose comme ça. La vie fait son chemin à sa façon et je tenterai de la suivre. Tiens, ça sonne pas pire ça.

#encoredesprojetspleinlatete #quebecoriginal #toujoursquelquechoseàfaire
RIVOQ deviendra bientôt AlexAnyways. Les mêmes s RIVOQ deviendra bientôt AlexAnyways. Les mêmes sujets, des road trips, des ponts couverts, des croix, de l'histoire etc, mais avec une formule differente. Plus fréquente et plus constante, plus visuelle avec moins de texte mais plus d'images et de vidéos (nouvelle chaîne Youtube et site web en construction), mais surtout un point de vu beaucoup plus personnel.
Afficher plus... Suivez RIVOQ sur Instagram

Social Counters

  • 0followers
  • 469likes
  • 0subscribers
  • 0followers
/ Free WordPress Plugins and WordPress Themes by Silicon Themes. Join us right now!

Qu’est-ce que RIVOQ?

C'est éducatif!

Seul, avec un groupe d'amis ou en famille, ces endroits perdus regorgent d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Notre histoire déborde de faits surprenants et d'événements marquant. Plusieurs lieux, témoins de l'histoire, présentent des vestiges toujours présents et qui ne demandent qu'à nous partager leurs secrets.

C'est motivant!

Vous aimez les chasses aux trésors? Rechercher des parcelles d'histoire c'est comme voyager dans le temps, comme tenter de percer les secrets d'événements ayant marqués nos régions. C'est comme retrouver des trésors perdus, des vestiges ayant marqué le quotidien de centaines ou même de millier de personnes aujourd'hui disparues.

C'est inspirant!

Être témoin de la nature qui reprend ses droits et voir le temps faire sa marque sur l'environnement nous force à prendre conscience de qui nous sommes. De ce que nous laisserons dans ce monde après notre passage. Ces vestiges nous rappellent que nous ne sommes pas éternels mais que les traces que nous y laissons, elles, resterons pour les générations à venir.

Suivez RIVOQ sur les médias sociaux


© RIVOQ - Regroupement d'Informations sur les Vestiges Oubliés du Québec - info@rivoq.ca. Tous droits réservés.