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Le phare de la Martre

7 mars 201725 mars 2017 [ date de la publication ] Par Alext

Le Phare de La Martre

Le phare de la Martre, joyau de la côte gaspésienne, se dresse fièrement sur son promontoire naturel, à deux pas de l’église, offrant l’originalité de sa structure octogonale à la caresse du soleil et à la morsure des vents.  Il est le seul phare à ossature de bois de la côte. Le premier phare de La Martre a été construit en 1876 par le gouvernement fédéral pour répondre à la croissance du trafic maritime et le besoin d’offrir une meilleure sécurité à la navigation entre les phares de Madeleine et de Cap-Chat. C’était une tour érigée à même le toit de la maison du premier gardien du phare, Jean-Baptiste Gauthier. Étant devenu désuet, il fut démoli pour faire place, en 1906, au phare actuel, plus moderne, plus solide et capable de supporter l’installation d’un appareillage d’éclairage dioptrique doté d’un système d’entraînement mécanique.

Photo prise par Antoine Letarte
Photo prise par Antoine Letarte

Pour les quatre gardiens qui s’y sont succédés, la situation privilégiée du phare, au coeur même du village, lui a valu le surnom de «cadillac des phares», puisqu’ils n’ont jamais eu à affronter la solitude qui caractérise habituellement l’exercice de ce métier.  D’ailleurs, à une certaine époque, la proximité du phare par rapport à l’église suscita une certaine jalousie du curé.  «Il y avait deux personnes particulièrement respectées au village: le curé et le gardien du phare.  Mais on sentait toujours une petie rivalité entre ces deux-là, car le curé avait bien du mal à accepter que quelqu’un d’autre soit à la tête d’un édifice aussi haut que son clocher». raconte d’un air amusé Yves Foucreault responsable de la station du phare de la Martre.

Une boutique et un centre d’interprétation des phares et des balises est situé juste à côté du phare. Une visite guidé du phare du musée vous permettront de prendre connaissance de l’évolution et de l’importance de ces instruments pour les navigateurs. Des expositions temporaires et des vidéos à thématique maritime y sont également présentées.  Pour plus d’info sur le musée: http://www.museedesphares.org

Coordonnées:
– Sexagésimale: 49°12’22.1″N 66°10’17.3″W
– Décimale: 49.206145°, -66.171472°
Localisation: 12, avenue du Phare, La Martre, Québec
Date de construction: 1906
Matériau: Bardeaux de cèdre
Visiteurs acceptés: oui
Statut patrimonial: Immeuble patrimonial

Région administrative:

Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine

Références et liens:

Wikipédia, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Musée des phares

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Cet article provient de la catégorie Les phares du Québec
  • Fleuve Saint-Laurent
  • Gaspésie
  • Historique
  • Maritime
  • Patrimoine
  • phare
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Alext

Aventurier autodidacte passionné par les gens et leur histoire, Alex est le créateur de RIVOQ, son webmaster et son administrateur. Travaillant comme contrôleur au centre de contrôle du métro de Montréal (Littéralement un bunker sans fenêtre), quitter la ville pour parcourir le Québec est une passion et une libération. Toujours attiré par la forêt et la nature, il a créé RIVOQ afin d'augmenter ses raisons de s'évader et d'explorer sa province natale et ses territoires.

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Le pont couvert des Raymond, à Bécancour. Coordo Le pont couvert des Raymond, à Bécancour.
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C'est toujours bénéfique d'éviter les autoroute C'est toujours bénéfique d'éviter les autoroutes. À Piedmont, sur le chemin Avila, une belle croix de chemin dans les arbres.
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Croix de chemin à Sainte-Anne-des-Plaines, au coin de la Montée Laramée et du rang du Trait Carré.
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La rue Windsor en Gaspésie, près du Cap D'Espoir La rue Windsor en Gaspésie, près du Cap D'Espoir. La route est coupée par le tronçon de chemin de fer construit entre 1902 et 1911, reliant Pasbébiac à Gaspé.

Windsor Street in Gaspesia, close to Cap D'Espoir, crossed by the railroad build between 1902 and 1911 to reach Gaspé from Pasbébiac.

#gaspesiejetaime #capdespoir
Absolument aucun filtre Instagram, seulement la pu Absolument aucun filtre Instagram, seulement la pure beauté des forêts du Québec. Du plus bel effet lorsqu'explorées de nuit avec un bon éclairage! 😍 Merci à la lune 🌜 pour l'éclairage d'ambiance, aidée par une barre DEL 20" E-series de Rigid Industries @rigidindustries et des phares IPF Super Rally 930 d'ARB @arb4x4 @arb4x4USA !

Absolutely no Instagram filters on the pure beauty of Quebec's forests. Really nice when explored at night. 😍 Thanks to the moon for the mood lightning, helped by a 20" E series LED bar from Rigid Industries @rigidindustries and a set of IPF Super Rally 930 from ARB @arb4x4 @arb4x4USA !

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Crédit photo : @rivoqueen_outback
Demain, premier cours pratique sur circuit fermé Demain, premier cours pratique sur circuit fermé pour le début d'un autre chapitre à cette aventure. Un jour, peut-être que j'aurai une bête comme celle-là dans mon entrée avec laquelle je pourrai aller explorer.

Tomorrow, first driving course on close circuit for the beginning of a new chapter of this adventure. Maybe one day I'll have a beast like this one in my driveway to go explore with. 🏍 🏍 🏍
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