Le phare de la Martre, joyau de la côte gaspésienne, se dresse fièrement sur son promontoire naturel, à deux pas de l’église, offrant l’originalité de sa structure octogonale à la caresse du soleil et à la morsure des vents. Il est le seul phare à ossature de bois de la côte. Le premier phare de La Martre a été construit en 1876 par le gouvernement fédéral pour répondre à la croissance du trafic maritime et le besoin d’offrir une meilleure sécurité à la navigation entre les phares de Madeleine et de Cap-Chat. C’était une tour érigée à même le toit de la maison du premier gardien du phare, Jean-Baptiste Gauthier. Étant devenu désuet, il fut démoli pour faire place, en 1906, au phare actuel, plus moderne, plus solide et capable de supporter l’installation d’un appareillage d’éclairage dioptrique doté d’un système d’entraînement mécanique.

Pour les quatre gardiens qui s’y sont succédés, la situation privilégiée du phare, au coeur même du village, lui a valu le surnom de «cadillac des phares», puisqu’ils n’ont jamais eu à affronter la solitude qui caractérise habituellement l’exercice de ce métier. D’ailleurs, à une certaine époque, la proximité du phare par rapport à l’église suscita une certaine jalousie du curé. «Il y avait deux personnes particulièrement respectées au village: le curé et le gardien du phare. Mais on sentait toujours une petie rivalité entre ces deux-là, car le curé avait bien du mal à accepter que quelqu’un d’autre soit à la tête d’un édifice aussi haut que son clocher». raconte d’un air amusé Yves Foucreault responsable de la station du phare de la Martre.
Une boutique et un centre d’interprétation des phares et des balises est situé juste à côté du phare. Une visite guidé du phare du musée vous permettront de prendre connaissance de l’évolution et de l’importance de ces instruments pour les navigateurs. Des expositions temporaires et des vidéos à thématique maritime y sont également présentées. Pour plus d’info sur le musée: http://www.museedesphares.org
Coordonnées:
– Sexagésimale: 49°12’22.1″N 66°10’17.3″W
– Décimale: 49.206145°, -66.171472°
Localisation: 12, avenue du Phare, La Martre, Québec
Date de construction: 1906
Matériau: Bardeaux de cèdre
Visiteurs acceptés: oui
Statut patrimonial: Immeuble patrimonial
Région administrative:
Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine