RIVOQ
  • Accueil
  • Catégories
    • Bâtiments historiques
    • Croix d’accident
    • Croix de chemin
    • Lieux de culte
    • Endroits intéressants
    • Lieux d’accident
    • Paranormal et hanté
    • Les phares du Québec
    • Ponts couverts
    • Endroits disparus
    • Campings gratuits
    • Récits
  • Outils
    • Envoyer des fichiers
  • Contact
  • Préc
  • Suiv

Le phare de Cap-des-Rosiers

12 novembre 201625 mars 2017 [ date de la publication ] Par Alext

Le phare de Cap-des-Rosiers

       Le phare de Cap-des-Rosiers, est un phare construit entre 1853 et 1858 au village de Cap-des-Rosiers, près de Gaspé au Québec. Il fût officiellement allumé la première fois le 15 mars 1858. D’une hauteur de 34,1 mètres, il est le plus haut phare du Canada et aussi celui qui a connu le plus grand nombre de naufrages : le Chippewa, l’Arabian, l’Indian Chief, le Pékin, le Douchfour, le Carricks et bien d’autres navires ont coulé au large de Cap-des-Rosiers. Il s’agit d’un phare de jalonnement des côtes de deuxième ordre. Il est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au sommet d’une falaise en forte pente d’une hauteur de 15 mètres (50 pieds). C’est à cet endroit que se trouve l’embouchure du fleuve qui s’y jette dans le golfe du Saint-Laurent.

Photo prise par Maria Azzurra Mugnai.
Photo prise par Maria Azzurra Mugnai.

Le revêtement extérieur de brique et de stucco de la tour en pierre a été remplacé en 1984 par du marbre blanc. Les murs ont une épaisseur de 2,23 m (7 pi 3 po) à la base et 0,91 m (3 pi) au sommet. La tour a un diamètre de 7,77 m (25,5 pi) à la base et 5,18 m (17 pi) au sommet et pour y arriver vous devrez gravir 122 marches. La tour compte neuf étages, incluant le sous-sol et la chambre du feu située immédiatement sous la lanterne. Les fenêtres percées à chaque étage se superposent à tous les deux étages. Les blocs de pierre qui constituent le parement extérieur de la tour sont 20 cm (5 pouces) d’épaisseur; l’intérieur de la tour est revêtue d’un parement de briques réfractaires de la meilleure qualité. La construction du phare a coûté $75 000 à l’époque. Ses fondations, situées à environ 15 mètres (50 pieds) de la falaise, s’enfoncent à 2,5 mètres (8 pieds) dans le sol.

Le phare de Cap-des-Rosiers se démarque aussi par la nature innovante de son feu : en effet, il s’agissait à l’époque du premier feu catadioptrique de premier ordre sur le Saint-Laurent. Cet appareillage optique, fait de verre de Saint-Gobain et fabriqué par la compagnie Barbier, Bénard et Turenne fonctionnait à l’huile de baleine ou de marsouin et a coûté à lui seul $38 000. Il a été mis en service le 15 mars 1858 et fut ensuite remplacée par une lampe au pétrole blanc. Par la suite, ce fut une ampoule de 1000 watts installée en 1950 et finalement une de 400 W. La lampe actuelle a une durée de vie de 5 ans mais est changée préventivement aux 2.5 ans. Depuis le 23 mai 1903 l’éclairage est passé du blanc fixe au blanc par occultations. Des panneaux noirs rotatifs forment le code du phare : 15 s de clarté et 5 s d’obscurité. Ces codes, uniques pour chacun des phares, informaient les marins de leur position. S’il y a une panne d’électricité, il y a une lumière de secours automatique à l’extérieur sur la galerie du phare. De nouvelles portes et fenêtres ont été installées au milieu des années 1980.

La maison du gardien attenante a été démolie en 1956. Le hangar et l’abri du criard de brume ont été construits en 1958 par la compagnie Lafontaine et Bélanger, de Matane : ce sont des structures en bois sur fondations en béton; les toits sont rouges et les murs peints en blanc. Autrefois utilisé comme écurie, le hangar contient maintenant une salle de toilettes pour les visiteurs. Quant à l’abri du criard de brume, il s’agit d’un bâtiment d’un seul étage, qui contient la machinerie et sert aujourd’hui de centre d’interprétation. Le secteur a été nommé site historique national en 1974 et est devenu depuis un attrait touristique, d’autant plus que le parc national Forillon se trouve à proximité. Le phare est toujours opérationnel et est maintenant automatisé.

Fier témoin de la navigation côtière dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent en Gaspésie, ce célèbre phare est encore aujourd’hui un point de repère pour de nombreux marins. Il marque, pour les navigateurs au long cours, l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et sert d’amer visuel aux pêcheurs côtiers et aux plaisanciers. De jour comme de nuit, le phare rassure les marins avec ses clins d’œil scintillants et réguliers. Vu du haut du ciel, son feu puissant guide même les pilotes d’avion dans la noirceur de la nuit. Il est connu partout dans le monde et ses photos sont emblématiques. La présence de ce phare a contribué à la croissance des ports du Saint-Laurent, notamment ceux de Québec et Montréal.

Le site historique maritime du Phare de Cap-des-Rosiers vous offre des visites guidées bilingues dont la durée de la visite est d’environ 45 minutes. Les heures et les dates des visites ainsi que les tarifs sont indiqués sur le site web du SHMPCDR. Le lien est donné au bas de l’article.

Le phare de Cap-des-Rosiers a été désigné lieu historique national le 11 juin 1973. La tour du phare a été classée édifice fédéral du patrimoine le 31 mars 1994.

Site menacé

Avant de poursuivre je me dois d’expliquer une urgence pour les gens de Cap-des-Rosiers et pour tous les amoureux de notre histoire et du patrimoine. Le phare, bien qu’il soit considéré comme un joyau de l’agence québécoise de la Garde côtière canadienne (un organisme spécial au sein du ministère des Pêches et des Océans), qu’il soit toujours un phare fonctionnel essentiel à la sécurité maritime, qu’il ait été reconnu comme lieu historique national en 1973 et comme édifice fédéral du patrimoine classé en 1994 – la plus haute catégorie pour les biens fédéraux du patrimoine, ce phare est actuellement menacé à très court terme.

En 2008, grâce aux efforts de sénateurs, de députés, d’organismes du patrimoine et de citoyens, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux (LPPP) a été adoptée pour protéger ces sites vulnérables du patrimoine fédéral. En mai 2010 toutefois, le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) a déclaré excédentaires presque tous ses phares – c’est-à-dire près de 1000. Cette mesure a effectivement éviscéré la LPPP, refilant la responsabilité de la protection des phares entièrement aux communautés locales.

La LPPP permet qu’un phare déclaré « excédentaire compte tenu des exigences opérationnelles » soit désigné en vertu de la LPPP, mais uniquement si une personne ou un organisme s’engage par écrit à l’acheter ou l’acquérir, et à protéger son caractère patrimonial s’il est désigné. Jusqu’à présent, aucun groupe communautaire n’a présenté au MPO un plan d’entreprise en vue d’assumer la responsabilité du phare de Cap-des-Rosiers. L’incertitude plane donc sur le sort du phare et de sa désignation en vertu de la LPPP. Entre-temps, la solidité physique et structurelle du phare est immédiatement menacée : la lanterne a besoin d’urgence d’une restauration, et l’eau s’infiltre autour des fenêtres en raison de fissures dans le revêtement de la tour. La dernière remise en état du phare remonte plus de 30 ans.

MISE À JOUR 2015 : Le sort du phare de Cap-des-Rosiers reste incertain, même s’il reçoit en moyenne 30 000 touristes par année. Malgré le consensus sur l’importance de la préservation du site, personne n’est prêt à payer les frais des réparations. Récemment, le maire de Gaspé a indiqué que la municipalité est disposée à assumer la responsabilité du phare à condition que le gouvernement fédéral effectue d’abord des travaux nécessaires de 3 à 5 millions de dollars.

Coordonnées:
– Sexagésimale: 48°51’22.7″N 64°12’03.6″W
– Décimale: 48.856301°, -64.200999°
Localisation: 1331 boul. Cap-des-Rosiers, Gaspé, Québec, G4X 6G7, tél : 418 892-5767
Date de construction: 1953 – 1958
Matériau: Brique et de stucco à sa construction, marbre blanc depuis 1984.
Élévation: 34,1 m, Feu à 41,5 mètres (136 pieds) au-dessus de la ligne des hautes marées.
Portée: 8 à 10 km (5 à 6 miles) de distance le jour et de 32 à 40 km (20 à 25 miles) de distance la nuit par temps clair dans les deux cas.
Feux: Feu rythmé à 3 éclats groupés, blanc, 20 s. (lum 2 s., obs. 2 s., lum. 2 s., obs. 2 s., lum. 2 s., obs. 10 s.)
Année d’automatisation: 1970
Gardienné: non
Visiteurs acceptés: Oui moyennant des frais. Pour plus d’informations sur les visites, cliquez ici.
Statut patrimonial: Désigné monument historique le 11 juin 1973, classée édifice fédéral du patrimoine le 31 mars 1994.

Région administrative:

Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine

Références et liens:

Wikipédia, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, pharecapdesrosiers.ca, fiducienationalecanada.ca

Commentez cet article!

Commentaires

Cet article provient de la catégorie Les phares du Québec
  • Gaspésie
  • Historique
  • Maritime
  • Patrimoine
  • phare
Partagez cet article!

Alext

Aventurier autodidacte passionné par les gens et leur histoire, Alex est le créateur de RIVOQ, son webmaster et son administrateur. Travaillant comme contrôleur au centre de contrôle du métro de Montréal (Littéralement un bunker sans fenêtre), quitter la ville pour parcourir le Québec est une passion et une libération. Toujours attiré par la forêt et la nature, il a créé RIVOQ afin d'augmenter ses raisons de s'évader et d'explorer sa province natale et ses territoires.

Articles similaires

  • Les feux d’alignement de Banc-Brûlé

    12 février 201812 février 2018
  • Le phare du Cap au Leste

    11 février 201812 février 2018
  • Le phare du Rocher aux Oiseaux

    3 avril 20173 avril 2017

Post navigation

  Le phare de l’Île-d’Entrée
La croix de chemin de Saint-Maurice-de-Dalquier (Amos)  

Catégories

  • Bâtiments historiques(35)
  • Campings gratuits(2)
  • Croix d'accident(12)
  • Croix de chemin(7)
  • Endroits disparus(13)
  • Endroits intéressants(3)
  • Les phares du Québec(7)
  • Lieux d'accident(1)
  • Lieux de culte(11)
  • Paranormal et hanté(5)
  • Ponts couverts(13)
  • Récits(3)
  • RIVOQ(2)
  • Uncategorized(1)

Sur instagram

rivoq.ca

La Baie Hammond de Lac-des-Seize-Iles. #lacdesseiz La Baie Hammond de Lac-des-Seize-Iles.
#lacdesseizeiles
"Nancy, mon ange" L'une des deux croix commémorat "Nancy, mon ange"
L'une des deux croix commémorative de Nancy, à Piedmont.
Localisation : 45.892830, - 74.117105
La St Paul's Church de Brownburg (Dunany). La St Paul's Church de Brownburg (Dunany).
Le pont de Dunany de Lachute, qui enjambe la Rivière du Nord, fût construit vers 1912-13 par la Dominion Bridge de Lachine, la même entreprise qui a construit le pont Mercier.
Coordonnée : 45,6648617, -74,3205021
"Galarneau" qui s'en va se coucher au bout de la 1 "Galarneau" qui s'en va se coucher au bout de la 138 Ouest, à quelque part sur la Côte-Nord. 

#côtenord #quebec #route138
Du haut du belvédère du Lac Low, entre Baieet Go Du haut du belvédère du Lac Low, entre Baieet Godbout, Côte-Nord, Québec. ❤️

#lacsduquebec #cotenord #forêt #godbout #baiecomeau #saintpancrace
Le magnifique Musée Amérindien et Inuit de Godbo Le magnifique Musée Amérindien et Inuit de Godbout fondé par M.Claude Grenier en 1978 et présentant sa collection personnelle d'oeuvres d'art et d'articles faits main. Musée, atelier de poterie et boutique, l'établissement est aujourd'hui tenu par Mme Cécile Boivin Grenier, sa femme.

#amerindiens #inuit #inuitart #cultureamerindienne
Église de la paroisse Saint-Flavien. #SaintFlavie Église de la paroisse Saint-Flavien.
#SaintFlavien #eglisesaintflavien
La maison hantée de #Trois-Pistoles #vstrom1000 # La maison hantée de #Trois-Pistoles
#vstrom1000 #vestigesdupassé #patrimoinequébécois
Le pont couvert des Raymond, à Bécancour. Coordo Le pont couvert des Raymond, à Bécancour.
Coordonnées : 46.260008,-72.402228
#vstrom1000 #pontcouvert #Bécancour #quebecoriginal
Le pont couvert des Raymond, à Bécancour. Coordo Le pont couvert des Raymond, à Bécancour.
Coordonnées : 46.260008,-72.402228
#vstrom1000 #pontcouvert #Bécancour #quebec
C'est toujours bénéfique d'éviter les autoroute C'est toujours bénéfique d'éviter les autoroutes. À Piedmont, sur le chemin Avila, une belle croix de chemin dans les arbres.
Coordonnées : 45,8840216, -74,1110052
Elle sera ajoutée à la carte globale de RIVOQ.ca.
Le petit pont caché Émile Lenseigne de Mirabel. Le petit pont caché Émile Lenseigne de Mirabel.
Coordonnées : 45.62688, -74.00582
#pontscouverts #mirabel
Le petit pont couvert Émile Lenseigne de Saint-au Le petit pont couvert Émile Lenseigne de Saint-augustin (Mirabel) réservé au passage des chevaux.
Coordonnées : 45.62688, -74.00582

#pontscouverts #mirabel
Nouvelle moto pour aller explorer de nouvelles con Nouvelle moto pour aller explorer de nouvelles contrées.
#dl1000 #vstrom1000 #adventure #swmotech  #givi #shoeineotec2 #motoaventure #quebec_travelers
Instagram post 17872417846772493 Instagram post 17872417846772493
Ça fait longtemps que je n'ai rien publier, on va Ça fait longtemps que je n'ai rien publier, on va repartir ça tranquillement. 😁
Croix de chemin à Sainte-Anne-des-Plaines, au coin de la Montée Laramée et du rang du Trait Carré.
45°46'42.9"N, 73°49'57.7"W
https://goo.gl/maps/bQEiwqLPMzVub3vu7

#virago1100 #croixdechemin #sainteannedesplaines
La rue Windsor en Gaspésie, près du Cap D'Espoir La rue Windsor en Gaspésie, près du Cap D'Espoir. La route est coupée par le tronçon de chemin de fer construit entre 1902 et 1911, reliant Pasbébiac à Gaspé.

Windsor Street in Gaspesia, close to Cap D'Espoir, crossed by the railroad build between 1902 and 1911 to reach Gaspé from Pasbébiac.

#gaspesiejetaime #capdespoir
Absolument aucun filtre Instagram, seulement la pu Absolument aucun filtre Instagram, seulement la pure beauté des forêts du Québec. Du plus bel effet lorsqu'explorées de nuit avec un bon éclairage! 😍 Merci à la lune 🌜 pour l'éclairage d'ambiance, aidée par une barre DEL 20" E-series de Rigid Industries @rigidindustries et des phares IPF Super Rally 930 d'ARB @arb4x4 @arb4x4USA !

Absolutely no Instagram filters on the pure beauty of Quebec's forests. Really nice when explored at night. 😍 Thanks to the moon for the mood lightning, helped by a 20" E series LED bar from Rigid Industries @rigidindustries and a set of IPF Super Rally 930 from ARB @arb4x4 @arb4x4USA !

#forest #quebecenphotos #explorequebec #gravelroad #rigidnation
Crédit photo : @rivoqueen_outback
Demain, premier cours pratique sur circuit fermé Demain, premier cours pratique sur circuit fermé pour le début d'un autre chapitre à cette aventure. Un jour, peut-être que j'aurai une bête comme celle-là dans mon entrée avec laquelle je pourrai aller explorer.

Tomorrow, first driving course on close circuit for the beginning of a new chapter of this adventure. Maybe one day I'll have a beast like this one in my driveway to go explore with. 🏍 🏍 🏍
#r1250gs #r1250gsadventure #bmwgs #goexplore #adventurebike
Suivez RIVOQ sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

Social Counters

  • 0followers
  • 469likes
  • 0subscribers
  • 0followers
/ Free WordPress Plugins and WordPress Themes by Silicon Themes. Join us right now!

Qu’est-ce que RIVOQ?

C'est éducatif!

Seul, avec un groupe d'amis ou en famille, ces endroits perdus regorgent d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Notre histoire déborde de faits surprenants et d'événements marquant. Plusieurs lieux, témoins de l'histoire, présentent des vestiges toujours présents et qui ne demandent qu'à nous partager leurs secrets.

C'est motivant!

Vous aimez les chasses aux trésors? Rechercher des parcelles d'histoire c'est comme voyager dans le temps, comme tenter de percer les secrets d'événements ayant marqués nos régions. C'est comme retrouver des trésors perdus, des vestiges ayant marqué le quotidien de centaines ou même de millier de personnes aujourd'hui disparues.

C'est inspirant!

Être témoin de la nature qui reprend ses droits et voir le temps faire sa marque sur l'environnement nous force à prendre conscience de qui nous sommes. De ce que nous laisserons dans ce monde après notre passage. Ces vestiges nous rappellent que nous ne sommes pas éternels mais que les traces que nous y laissons, elles, resterons pour les générations à venir.

Suivez RIVOQ sur les médias sociaux


© RIVOQ - Regroupement d'Informations sur les Vestiges Oubliés du Québec - info@rivoq.ca. Tous droits réservés.