Lorsque je me promène au Québec, ou partout en fait, je porte une attention toute particulière aux détails. Certains endroits cachent des secrets ou des traces d’histoires.
Je pense que c’est en gardant les yeux biens ouverts et en observant attentivement ce qui nous entoure que l’on peut trouver des petits trésors. Comme cet emplacement où un ancien pont couvert a passé au feu à Pabos en Gaspésie (article à venir), ou, et c’est le sujet de cet article, cette petite croix faite de pierres cimentées en retrait du phare de Cap d’Espoir.
Lors d’un récent road trip en Gaspésie j’étais à l’affut de tout ce qui pourrait exciter ma curiosité: maisons abandonnées, anciennes structures, monuments, phares… Et les phares en Gaspésie il y en a! Pendant que j’étais en train de regarder le phare de Cap d’Espoir mes yeux on accroché sur une portion de la clôture qui borde le terrain donnant sur le golfe du Saint-Laurent. Une section était manquante mais le plus intéressant était un espèce de monticule qui semblait être là, sur le bord de la petite falaise.
Après m’être approché j’ai vu qu’il s’agissait d’une croix de pierres d’environs 2 pieds de haut. Les pierres étaient cimentées entre elles. Ce genre de structure est très solide et elle aurait pu avoir été construite depuis des décennies mais ce qui était près de la croix m’indiquait que l’événement pour lequel elle avait été érigé demeurait très important pour quelqu’un. En effet, à la gauche de la croix se trouvait un petit ange blanc en plâtre. Et à droite, une paire de jeans était soigneusement pliée et un crayon feutre rouge avait été déposé dessus. Pas de note, pas de photo, rien pour expliquer la raison d’être de ces artefacts.
Il y a une maison sur le terrain du phare. Des gens y habitent et des voitures y étaient stationnées mais il était environ 7h le matin, un samedi… je trouvais un peu inapproprié d’aller sonner chez des inconnus si tôt le matin pour demander: « Yo, je m’appelle Alex pis j’arrive du nord de Montréal, il y a une croix sur le bord du phare, c’est pour quoi faire? »… Je suis donc resté sur ma faim.
Je suis toujours à la recherche de l’histoire de cette croix de pierre… Si quelqu’un sait quelque chose ou désire partager des informations, n’hésitez pas à répondre dans les commentaires.
Pourquoi répertorier les croix?
Je répertorie les croix que je croise et celles que l’ont me partage car je veux connaitre leurs histoires des endroits où je vais. Ces croix font parti de ma route et sont bien plus qu’une simple décoration à mes yeux. Des gens ont perdu la vie à ces endroits et des familles ont été touchées. Les mettre sur la carte des lieux importants du Québec est ma façon personnelle de rendre un dernier hommage à ces disparus qui font la route avec moi. Je tente toujours de garder le plus grand respect pour les personnes décédées et leur famille dans mes textes.
Si vous avez vu une croix sur votre route et qu’elle n’est pas répertoriée sur le site, ou si vous connaissez une histoire qui mérite d’être racontée, merci de m’en faire part.
Besoin de support?
Il existe un groupe de soutien sur Facebook réservé aux parents en deuil d’un enfant. Ce groupe est privé, a été créé par un parent endeuillé et est exclusivement composé de parents dans cette situation. Il offre une écoute et un support avec des gens qui comprennent cette épreuve. Une oreille compréhensive peut être d’un grand secours. Si vous êtes dans cette situation et aimeriez avoir du support, je vous invite à vous y joindre.
Groupe privé Facebook: « Parent d’un Ange »