RIVOQ
  • Accueil
  • Catégories
    • Bâtiments historiques
    • Croix d’accident
    • Croix de chemin
    • Lieux de culte
    • Endroits intéressants
    • Lieux d’accident
    • Insolite ou paranormal
    • Les phares du Québec
    • Ponts couverts
    • Endroits disparus
    • Campings gratuits
    • Récits
  • Outils
    • Envoyer des fichiers
  • Contact
  • Préc
  • Suiv

La maison Brignon-dit Lapierre

15 février 201725 mars 2017 [ date de la publication ] Par Alext

La maison Brignon dit Lapierre se trouve dans l’arrondissement de Montréal-Nord au 4251, boulevard Gouin Est, sur le lot 1 412 318 du cadastre du Québec.

À l’origine, l’emplacement de la maison Brignon dit Lapierre fait partie d’une plus grande terre, mesurant quatre arpents de front sur la rivière des Prairies sur 40 arpents de profondeur, que les seigneurs de l’île de Montréal octroient le 19 juillet 1722 à Pierre Léger dit Parisien. Ce dernier acquiert une autre terre adjacente de la même largeur quatre mois plus tard. S’étant établi au lac des Deux-Montagnes en 1730, il vend le tout – huit arpents de front sur 40 arpents de profondeur – aux frères Charron. Ceux-ci semblent avoir partagé la propriété en des portions d’environ deux arpents de front. Charles Charron conserve la possession de sa part pendant 12 ans mais il y effectue peu d’améliorations. En 1742, lorsque Charles Guilbault s’en porte acquéreur, la terre consiste en « toutes les terres labourable[s], bois de bout et abaty, circonstances et dépendances sans aucun bâtiment sur icelle ». En clair, Une terre labourable sans aucune construction.

Une première maison est construite sur le site actuel de la maison Brignon dit Lapierre dans les années 1740 probablement par le maître maçon Charles Guilbault, propriétaire de la terre depuis 1742. Cette résidence est en mauvais état lorsque son fils Pierre Guilbault, aussi maçon, acquiert la ferme familiale vingt ans plus tard, après le décès de son père.

Fait intéressant…
La carrière de Charles Guilbault n’a laissé que quelques traces dans les sources archivistiques. Pour la période entre 1730 et son décès en 1760, trois marchés de maçonnerie ont été répertoriés, dont deux pour des ouvrages à des maisons et le troisième pour la réparation d’un moulin à l’île Jésus, maintenant appelé Laval. Mais le plus important ouvrage qu’il entreprend est sans aucun doute la construction de l’église de La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie au Sault-au-Récollet de 1749 à 1751. En plus, Guilbault est vraisemblablement l’entrepreneur de sa propre maison en pierre qu’il fait construire peu après son acquisition de la terre au Sault-au-Récollet en 1742.

Il est probable que Pierre Guilbault construise la nouvelle résidence en pierre dans les mois suivants son acquisition de la propriété paternelle et son mariage avec Marie-Marguerite Labelle en août 1762. Labelle décède au début de 1766 après avoir donné naissance à deux enfants. La période trouble qui s’en suit est peu propice à la construction d’une maison causant son lot d’imprévus et de dérangements. Guilbault épouse en secondes noces Marie-Angélique Dalpé dit Parizeau deux ans plus tard, en janvier 1768. Il est aussi vraisemblable que pendant leur mariage, qui durera huit ans et duquel naîtra au moins cinq enfants, Guilbault ait bâti la nouvelle maison pour loger sa famille grandissante.

Sa construction possède les principales caractéristiques des maisons de ferme qu’on retrouve sur l’île de Montréal au XVIIIe siècle notamment en ce qui concerne son corps de bâtiment rectangulaire, son toit à deux versants et ses cheminées localisées dans les murs-pignons.

Le 26 novembre 1792, à l’âge de 55 ans, Pierre Guilbault se marie en troisièmes noces avec Marie-Anne Rochon, veuve de Jacques Labelle. Le couple n’aura aucun enfant. Quatorze ans plus tard, Guilbault planifie sa retraite. En juillet 1806, ses fils Jean-Charles et Joseph, nés de son mariage avec Marie-Angélique Dalpé dit Parizeau, lui vendent leurs parts dans la succession de leur mère. Le même jour, il vend la terre paternelle à Ambroise Cazal, cultivateur du Sault-au-Récollet, pour 4500 livres anciens.

En 1814, Luc Brignon dit Lapierre obtient la terre, la maison et les bâtiments de ferme par donation des mains d’Ambroise Cazal qui cherche, de cette manière, à assurer sa retraite. Brignon exploite la terre devenue sienne et, en échange, il laisse Cazal et son épouse occuper la moitié ouest de la maison tout en leur fournissant les denrées nécessaires à leur subsistance. Des modifications intérieures et extérieures sont par ailleurs apportées à la maison pour y permettre la cohabitation de deux ménages, notamment l’ouverture d’une seconde porte d’entrée. Peut-être au même moment, la façade de la maison est reconstruite en pierre de taille.

La propriété est à nouveau transmise par donation en 1847 au fils de Luc Brignon dit Lapierre, Pierre, puis en 1894 à ses petits-fils, Alfred et Alphonse.

Sous l’impact de l’urbanisation du secteur qui se manifeste notamment par l’ouverture d’une ligne de tramway et du boulevard Pie IX, la terre des Brignon dit Lapierre est lotie par des promoteurs immobiliers en 1913. La maison, dont le terrain englobe trois parcelles du lot original, est adaptée aux besoins de son nouveau propriétaire. Une adjonction est construite du côté est et deux lucarnes continues permettent un meilleur éclairage des combles.

Un chemin du roi, l’actuel boulevard Gouin, desservait depuis 1720 les habitations longeant la rivière des Prairies et divisait les terres en deux parties. Ainsi, la plus petite portion de la terre numéro 1111, de figure irrégulière, se trouvait au nord du chemin. On y trouvait les bâtiments de la ferme qui occupaient une étroite bande de terrain bordant le chemin. Au nord de cette lisière, le terrain déclinait précipitamment vers une terrasse environ 7 mètres plus bas en bordure de la rivière. La plus grande superficie de la ferme se trouvait au sud du chemin. Le tout est identifié comme le lot 61 lors de la confection du cadastre de la paroisse du Sault-au-Récollet dans les années 1870.

La propriété restera entre les mains des Brignon dit Lapierre pendant trois générations, jusqu’en 1912. Sous l’impact de l’urbanisation du secteur qui se manifeste notamment par l’ouverture
d’une ligne de tramway et du boulevard Pie IX, la terre des Brignon dit Lapierre est lotie par des promoteurs immobiliers en 1913. La maison, dont le terrain englobe trois parcelles du lot original, est adaptée aux besoins de son nouveau propriétaire. Une adjonction est construite du côté est et deux lucarnes continues permettent un meilleur éclairage des combles. Acquise par la Ville de Montréal-Nord en 1987, la maison devient le site d’une exposition sur l’histoire locale pour le 75e anniversaire de la municipalité trois ans plus tard, puis reste vacante.

En 2007, la maison Brignon-dit-Lapierre est citée immeuble patrimonial par la Ville de Montréal, à la suite d’une demande présentée par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. En 2009, la nouvelle Ville de Montréal confie la restauration de la maison à Beaupré et Michaud, architectes. Les plans et devis portent principalement sur la restauration de l’enveloppe de maçonnerie porteuse et de la charpente de bois, sur la réfection des portes et fenêtres et des toitures à la canadienne, sur l’ajout d’escaliers et de salles de toilette adaptées. Sa restauration a été réalisée grâce aux contributions du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

Travaux de restauration confiés à Beaupré et Michaud Architectes, maçonnerie effectués par A. Blanchette Maçonnerie.

Le bâtiment a maintenant une vocation culturelle et on y présente des spectacles variés.

 

Sources: 
Étude historique de la maison Brignon-Lapierre, 4251, boulevard Gouin Est ; par Alan M. Stewart et Valérie D’Amour ; 2006. – disponible en ligne: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/cons_pat_mtl_fr/media/documents/etude_historique_29_11_2006.pdf
BMA Architectes: http://bmaarchitectes.com
A. Blanchette Maçonnerie: http://www.ablanchettemaconnerie.com

Commentez cet article!

Commentaires

Cet article provient de la catégorie Bâtiments historiques
  • Historique
  • Maison
  • Montréal-Nord
Partagez cet article!

Alext

Aventurier autodidacte passionné par les gens et leur histoire, Alex est le créateur de RIVOQ, son webmaster et son administrateur. Travaillant comme contrôleur au centre de contrôle du métro de Montréal (Littéralement un bunker sans fenêtre), quitter la ville pour parcourir le Québec est une passion et une libération. Toujours attiré par la forêt et la nature, il a créé RIVOQ afin d'augmenter ses raisons de s'évader et d'explorer sa province natale et ses territoires.

Articles similaires

  • L’histoire de Prévost (Shawbridge)

    19 octobre 201719 octobre 2017
  • #1 – La gare du C.P. de Shawbridge

    13 octobre 201719 octobre 2017
  • #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge

    10 octobre 201719 octobre 2017

Post navigation

  Bonjour tout le monde !
Le Lockheed Super Constellation de Casey  

Catégories

  • Bâtiments historiques(35)
  • Campings gratuits(2)
  • Croix d'accident(12)
  • Croix de chemin(7)
  • Endroits disparus(13)
  • Endroits intéressants(3)
  • Insolite ou paranormal(6)
  • Les phares du Québec(7)
  • Lieux d'accident(1)
  • Lieux de culte(11)
  • Non classé(1)
  • Ponts couverts(13)
  • Récits(3)
  • RIVOQ(2)

Sur instagram

alex.anyways

Je vous partage ma ride d'aujourd'hui qui servira Je vous partage ma ride d'aujourd'hui qui servira pour un vidéo sur lequel je travail. J'ai refait une route pour laquelle j'ai déjà plusieurs bonnes prises pour un sujet bien précis. J'en ai profité pour essayer l'application Relive. Ce n'est pas parfait mais c'est très visuel et ce sera sûrement un bel outil à utiliser dans des montages.
Lire Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, en éco Lire Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, en écoutant @elisapie... Particulièrement la pièce "Moi, Elsie"... Ouf. C'est beau, mais ça fait mal quand les yeux et les oreilles s'ouvrent par une lecture aussi coup de poing. Merci @salome.leclerc pour la suggestion de lecture. Ça fait longtemps que j'ai pas écouté autre chose que ta voix. Malgré la magnifique voix d'Elisapie, ça sonne particulièrement rugueux dans le contexte. #moielsie #julianaleveilletrudel #nirliit
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #musclebike #musclebikes #monsterbike #monsterbike #quadlock #quadlockmoto
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #monsterbike
Le pont Grandchamp de Berthierville, érigé en 19 Le pont Grandchamp de Berthierville, érigé en 1918.
J'ai tellement tué d'insectes aujourd'hui, je me J'ai tellement tué d'insectes aujourd'hui, je me sens comme un céréale killer...
#dadsjoke #jokedepapa #cerealkiller
Quelle magnifique journée pour rouler. Non mais c Quelle magnifique journée pour rouler. Non mais c'est tu beau le Québec.
Journée d'enregistrement aujourd'hui, avec 4 lieu Journée d'enregistrement aujourd'hui, avec 4 lieux à visiter éparpillés dans les #laurentides et dans #lanaudiere. Environ 250km et 4 heures de route. 3 de ces lieux ont un lien entre eux, ce sera une belle histoire à raconter.
Et le 4ieme emplacement, juste parce que c'est beau, et qu'anyways, j'aime rouler. 😊
Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai plusieurs séquences en banque et quelques vidéos à monter. Je vais avoir beaucoup de plaisir à les partager, si je peux arriver à finaliser l'affichage du logo. 😁
#lediableestdanslesdétails
Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque chose s'en vient pour toi.
Quelle artiste. Sa voix et sa musique me transport Quelle artiste. Sa voix et sa musique me transportent. Ce mélange de douceur et cette force dans ses paroles et sa musique, c'est une flèche direct au coeur. Merci à toi @salome.leclerc , tu fais du bien. J'ai hâte de retourner te voir en concert. Je te ferai aussi signer mille ouvrages mon coeur, qui n'attend que ça. Moi aussi, je l'avoue. 😊
#saloméleclerc #salomeleclerc
Le Nordelec, sur Saint-Patrick. Ancien édifice de Le Nordelec, sur Saint-Patrick. Ancien édifice de Northern Electric Company Limited.

#quartiersthenri #pointestcharles #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram
L'arbre à roues de l'ancienne gare de Prévost, s L'arbre à roues de l'ancienne gare de Prévost, sur Le P'tit Train du Nord. Par l'artiste Rock Lanthier.

#leptittraindunord #tourismelaurentides #villedeprevost #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram
Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne... Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne...
Quelle magnifique journée pour enfin rouler à moto! 
Petite promenade dans mon patelin et on en profite pour faire des tests de caméra POV, du nouveau cellulaire et de la 360°, et test de son. Il y aura sûrement du bon matériel à utiliser.
Vivement que la saison commence pour de bon! J'ai Vivement que la saison commence pour de bon! J'ai hâte de commencer à filmer.
Une intrusion dans la préparation de la chaîne Y Une intrusion dans la préparation de la chaîne YouTube d'Alex Anyways! Aucune édition, tout naturel. Le lien de la chaîne est dans la Bio. 

Je l'avoue, l'enregistrement fut fortement recommandé par ma conjointe, parce que je dois m'habituer à me voir, et parce qu'il faut bien commencer à quelque part. 😁

N'hesitez pas à commenter et à donner votre avis!😉
17h de route et 1600km plus tard... Une belle acqu 17h de route et 1600km plus tard... Une belle acquisition pour le bureau/studio de la chaîne YouTube en devenir, rapatrié de l'Ontario en fin de semaine dernière.
Un authentique Victor IV en acajou datant de quelque part autour de 1910 (date exacte à confirmer) et provenant de la manufacture de Saint-Henri, à Montréal, qui était située sur la rue Lenoir tout près de la rue Saint-Antoine. Une magnifique pièce d'histoire fonctionnelle.
Il va falloir que je m'habitue à voir ma face en Il va falloir que je m'habitue à voir ma face en ligne sur la chaîne YouTube (ça a l'air de rien mais c'est tout un cheminement...), alors j'en profite pour présenter la bête qui sera de plusieurs de mes sorties. La bête c'est la moto, pas le monsieur trop content. Une Triumph Rocket 3 GT Triple Black.
L'autre chose c'est moi, pas mal exité de prendre possession de la bête en octobre dernier.

I'll have to get use to see my face online on the YouTube Channel. Could look easy but it's a real work on myself. So I take this opportunity to introduce the beast that will be with many of my journeys. The beast is the motorcycle, not the happy man. A Triumph Rocket 3 GT Triple Black.
The other thing on the picture is me, really exited to pick up the beast last October l.
Je vous tiens un peu au courant de ce qui s'en vie Je vous tiens un peu au courant de ce qui s'en vient, une petite étape à la fois. La grande de 21 ans vient de partir en appart et le grand de 19 ans prendra sa grande chambre dans les prochaines semaines. Sa chambre actuelle deviendra mon nouveau laboratoire, mon studio. Ce sera un lieu où j'y filmerai quelques séquences et que j'y ferai mes montages vidéo pour la chaîne YouTube nouvellement crée. 3 ambiances dans des coins de pièce différents : Un coin sonore pour le voice over, un coin très cozy et intime avec une causeuse, et un bureau de travail, toujours dans une ambiance privée, intime et tamisée. Je cherchais le look pour le bureau, ça ressemblera finalement pas mal à ça. C'est l'image de fond de Music Lab. Ce lieu n'est pas réel mais c'est le look que je vais reproduire pour le bureau. Vous aimez? Moi j'adore

Le conceptualisation de la chaîne avance bien, ce sera quelque chose de différent. Une chaîne humaine et chaleureuse qui mêlera l'histoire, la route et la vie en tant qu'être humain. Ou quelque chose comme ça. La vie fait son chemin à sa façon et je tenterai de la suivre. Tiens, ça sonne pas pire ça.

#encoredesprojetspleinlatete #quebecoriginal #toujoursquelquechoseàfaire
RIVOQ deviendra bientôt AlexAnyways. Les mêmes s RIVOQ deviendra bientôt AlexAnyways. Les mêmes sujets, des road trips, des ponts couverts, des croix, de l'histoire etc, mais avec une formule differente. Plus fréquente et plus constante, plus visuelle avec moins de texte mais plus d'images et de vidéos (nouvelle chaîne Youtube et site web en construction), mais surtout un point de vu beaucoup plus personnel.
Afficher plus... Suivez RIVOQ sur Instagram

Social Counters

  • 0followers
  • 469likes
  • 0subscribers
  • 0followers
/ Free WordPress Plugins and WordPress Themes by Silicon Themes. Join us right now!

Qu’est-ce que RIVOQ?

C'est éducatif!

Seul, avec un groupe d'amis ou en famille, ces endroits perdus regorgent d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Notre histoire déborde de faits surprenants et d'événements marquant. Plusieurs lieux, témoins de l'histoire, présentent des vestiges toujours présents et qui ne demandent qu'à nous partager leurs secrets.

C'est motivant!

Vous aimez les chasses aux trésors? Rechercher des parcelles d'histoire c'est comme voyager dans le temps, comme tenter de percer les secrets d'événements ayant marqués nos régions. C'est comme retrouver des trésors perdus, des vestiges ayant marqué le quotidien de centaines ou même de millier de personnes aujourd'hui disparues.

C'est inspirant!

Être témoin de la nature qui reprend ses droits et voir le temps faire sa marque sur l'environnement nous force à prendre conscience de qui nous sommes. De ce que nous laisserons dans ce monde après notre passage. Ces vestiges nous rappellent que nous ne sommes pas éternels mais que les traces que nous y laissons, elles, resterons pour les générations à venir.

Suivez RIVOQ sur les médias sociaux


© RIVOQ - Regroupement d'Informations sur les Vestiges Oubliés du Québec - info@rivoq.ca. Tous droits réservés.