- La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
- La maison des lilas de Shawbridge
- #26 – L’Ancienne école anglaise de Shawbridge
- #25 – J.P. Middleton & sons à Shawbridge
- #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
- #23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge
- #22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge
- #21- La maison Gardener de Shawbridge
- #20 – La maison Harold Shaw de Shawbridge
- #19 – La maison Shaw de Shawbridge
- #18 – L’ancien presbytère de Shawbridge
- #17 – La maison aux 7 lucarnes de Shawbridge
- #16 – La maison Glenbower de Shawbridge
- #15 – La maison Joseph Shaw de Shawbridge
- #14 – Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
- #13 – La maison Cleary de Shawbridge
- #12 – Le pont Shaw
- #11 – La Maison-Grange de Shawbridge
- #10 – L’Olley View Cottage de Shawbridge
- #9 – La 1ère maison de William Shaw
- #8 – La maison Cleary / crémerie de Shawbridge
- #7 – L’édifice Bell Canada (NORAD) de Shawbridge
- #6 – L’église Unie (Méthodiste) de Shawbridge
- #5 – La maison Andrew McAllister
- #4 – La mairie / caserne de Shawbridge
- #3 – La quincaillerie / bureau de poste de Shawbridge
- #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge
- #1 – La gare du C.P. de Shawbridge
- L’histoire de Prévost (Shawbridge)

En 1898, une gare est construite sur un terrain de la famille Shaw, qui en fera don au Canadien Pacific Railway à la condition qu’un membre de sa famille soit toujours à l’emploi de leur entreprise. Voilà comment Mme Georgina Shaw s’est retrouvé première femme station agent en 1907, et ce, jusqu’en 1944.
En 1917, devant l’importance que prend le train, une section servant de dépôt de marchandise aurait été ajoutée. À ce moment, l’édifice d’une longueur de 87 pieds et d’une largeur de 16 pieds, est construit avec du bois provenant de l’Ouest canadien.
Dans ses années glorieuses, le « P’tit Train du Nord » transportait des dizaines de milliers de passagers chaque années, principalement des vacanciers venus skier, se baigner ou simplement respirer l’air pur laurentien. À l’époque, les voyageurs se rendaient à la gare sur un long trottoir recouvert, qui les tenait à l’abri des intempéries.
Durant plusieurs années, le chef de gare et sa famille y logèrent dans l’attique jusqu’à sa fermeture et abandon en 1972. Malgré la prise en main des services de Via Rail en 1978, le service Montréal/Mont-Laurier a été abandonné de manière définitive en 1981.
En 1987, un regroupement de citoyens souhaitant la préservation de la gare a entrepris sa restauration afin qu’elle puisse retrouver sa vocation de lieu public et reprendre du service en accueillant, entre autres, les promeneurs du parc linéaire. Aujourd’hui, elle reçoit les skieurs en hiver; et en été, les adeptes de vélo, les passants et les randonneurs du parc linéaire le P’tit Train du Nord. Elle est également le site de nombreuses activités culturelles et communautaires.
Texte tiré du dépliant « L’histoire du secteur de Shawbridge » réalisé par la Ville de Prévost.
Adresse du bâtiment: 1272 rue de la traverse, Prévost.
Coordonnées de la gare: 45.872740, -74.075454