- La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
- La maison des lilas de Shawbridge
- #26 – L’Ancienne école anglaise de Shawbridge
- #25 – J.P. Middleton & sons à Shawbridge
- #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
- #23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge
- #22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge
- #21- La maison Gardener de Shawbridge
- #20 – La maison Harold Shaw de Shawbridge
- #19 – La maison Shaw de Shawbridge
- #18 – L’ancien presbytère de Shawbridge
- #17 – La maison aux 7 lucarnes de Shawbridge
- #16 – La maison Glenbower de Shawbridge
- #15 – La maison Joseph Shaw de Shawbridge
- #14 – Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
- #13 – La maison Cleary de Shawbridge
- #12 – Le pont Shaw
- #11 – La Maison-Grange de Shawbridge
- #10 – L’Olley View Cottage de Shawbridge
- #9 – La 1ère maison de William Shaw
- #8 – La maison Cleary / crémerie de Shawbridge
- #7 – L’édifice Bell Canada (NORAD) de Shawbridge
- #6 – L’église Unie (Méthodiste) de Shawbridge
- #5 – La maison Andrew McAllister
- #4 – La mairie / caserne de Shawbridge
- #3 – La quincaillerie / bureau de poste de Shawbridge
- #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge
- #1 – La gare du C.P. de Shawbridge
- L’histoire de Prévost (Shawbridge)
Alors que l’autoroute des Laurentides commence à poindre dans le relief du vieux Bouclier canadien, vous entrez dans Prévost, la porte des Laurentides.
La ville de Prévost est située à environ dix kilomètres au nord de la ville de Saint-Jérôme. Son territoire s’étend sur près de 36 kilomètres carrés.
Prévost a connu une croissance rapide depuis les années 2000 et est aujourd’hui un territoire urbain à caractère champêtre. Son paysage escarpé, baigné de nombreux lacs, est rehaussé par l’historique rivière du nord au sud. Cette magnifique ville boisée est composée de régions aplanies et de reliefs montagneux qui vous charmeront visuellement. Les principaux attraits touristiques, tels que le Parc Régional de la Rivière-du-Nord, le parc des Falaises, le parc de la Coulée ainsi que le Parc linéaire le P’tit Train du Nord situé sur l’ancienne voie ferrée, sont fréquentés par des milliers de personnes chaque années.
La Ville de Prévost est fière de son passé et de son patrimoine, c’est pourquoi elle a mis en place ce circuit relatant l’histoire des propriétés patrimoniale de Prévost qui sont présentes au cœur de l’ancien secteur de Shawbridge.
Ce secteur, situé le long de la rivière du Nord et autour de la rue Principale, est le plus vieux secteur de la ville fusionnée le 20 janvier 1973. Lors de la fusion, elle portait le nom de Corporation municipale de Shawbridge, nom qui fut changé pour Prévost le 15 octobre 1977, après un vote serré de 629 voix contre 608 qui souhaitaient plutôt conserver le nom de Shawbridge.
L’ancien Prévost, qui fut officiellement fondé le 30 septembre 1927 et Lesage, créé le 1er janvier 1948, ont tous deux un patrimoine historique unique qui sera dévoilés dans deux autres circuits patrimoniaux à venir.
LE SECTEUR DE SHAWBRIDGE
Shawbridge à été créé avec l’arrivée de William Shaw et Martha Maria Matthews, qui se sont établis dans la régions en 1842. William Shaw, qui est alors à la tête d’un groupe d’Irlandais, traverse la dense forêt du canton d’Abercrombie pour défricher les premiers lots de ce qui deviendra tout d’abord Mount Pleasant. En 1843, un recensement établit la colonie à 52 colons. en 1850 la communauté anglo-protestante y est majoritaire et le nom de Shaw’s bridge est alors couramment utilisé au lieu de Mount Pleasant.
En 1860, le nom de Shawbridge est désormais officialisé en l’honneur de la famille Shaw, par Augustin-Norbert Morin (Fondateur de Morin-Heights), surintendant de la colonisation. En 1861, la première école et une église sont construite. En 1888, un mystérieux feu ravage tout le village ne laissant intacte que la petite église. C’est probablement dû aux prières du révérant qui, sur le porche de l’église, prie alors que les résidences autour de lui brûlent ardemment. Vers la fin des années 1800, le pont Shaw est érigé et permet de joindre les deux rives de la rivière du Nord. en 1900, une usine s’y installe et en 1901, le téléphone fait son apparition. C’est finalement le 27 avril 1909 que la corporation du village de Shawbridge est constituée civilement.
À la fin des années 1800, le transport est assuré par deux réseaux de chemins de fer, le premier opéré par le Canadien National et l’autre par le Canadien Pacifique. Ces derniers desservent trois gares, soit deux dans Shawbridge et une dans Lesage. C’est grâce au train qui embarque les touristes montréalais en direction de Shawbridge que le petit village connait son déploiement, au cours des années trente.
À l’époque où seul le train permettait de « monter dans le nord », Shawbridge comptait 3 pentes de ski équipées de remonte-pentes mécaniques ainsi qu’une piste de ski de fond, tracée par Jackrabbit: la fameuse Maple Leaf Trail.
SITE DE VILLÉGIATURE
Le petit village de Shawbridge doit son existence au tourisme et au fait qu’il soit en quelques sorte le berceau du ski de fond dans les Laurentides. Après le ski, Shawbridge a développé une villégiature d’été fort active sur un territoire où maisons de pension et chalets privés se côtoient. Dès lors, Shawbridge devient un district sans égal pour le camping à cause de ses lacs disposant de plages idéales pour les baigneurs.
En 1920, M. Hermann Smith Johannsen, dit Jackrabbit, un surnom qui lui provient de son habileté à sauter dans la neige épaisse à travers la dense forêt et d’ainsi parcourir de longues distances, commence, avec son équipe, à tracer la fameuse piste de ski cross-country Maple Leaf, joignant les villages sur le parcours de la voie ferrée entre Shawbridge et Labelle (150km). Des expéditions annuelles attirent des mordus du ski nordique à Shawbridge (membres du Montreal Ski Club), qui organisent les premiers véritables championnats de ski, en 1927. Grâce à ces concours et sans doute aussi grâce aux vertus de l’exemple et du bouche à oreille, le ski attire de plus en plus d’adeptes du Québec, des États-Unis et même d’Europe. Durant cette période, Sainte-Agathe-des-Monts et Shawbridge se disputent le titre de la plus importante station de sports d’hiver.
Les années trente marquent le début d’une nouvelle ère de la pratique du ski, alors qu’Alex Foster installe, dans le secteur de la montée Sainte-Thérèse, le tout premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord, actionné par un moteur Dodge, selon certains et Chrysler pour d’autres! Malgré sa croissance rapide durant les années folles, Shawbridge perd éventuellement la « bataille du ski » au profit de Saint-Agathe-des-Monts. Le village devient alors une station touristique hivernale secondaire et se tourne plutôt vers la villégiature d’été pour assurer la viabilité de son industrie touristique.
LISTE DES BÂTIMENTS DU CIRCUIT
1- La gare du C.P. (1272, rue de la Traverse)
2- L’ancien taxi stand (804, rue Shaw)
3- La quincaillerie / bureau de poste (755, rue de la Station)
4- La mairie / caserne de Shawbridge (747, rue de la Station)
5- La maison Andrew McAllister (740, rue de la Station)
6- L’église Unie (1264, rue Principale)
7- L’édifice Bell Canada (NORAD) (1276, rue Principale)
8- La maison Cleary / crémerie (1302, rue Principale)
9- La première maison de Wiliam Shaw (1312, rue Principale)
10- L’Olley View cottage (1317, rue Principale)
11- La Maison-Grange (1305, rue Principale)
12- Le pont Shaw (Rue Morin)
13- La maison Cleary (1287, rue Principale)
14- Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
15- La maison Joseph Shaw (1263, rue Principale)
16- La maison Glenbower (1261, rue Principale)
17- La maison aux 7 lucarnes (1255, rue Principale)
18- L’ancien presbytère de Shawbridge (1251, rue Principale)
19- La maison Shaw (1250, rue Principale)
20- La maison Harold Shaw (733, rue Shaw)
21- La maison Gardener (1235, rue Principale)
22- L’ancien hôtel Maple Leaf Inn (1208, rue Principale)
23- L’ancienne gare du C.N. de Shawbridge
24- Laurentian Lodge Club de Shawbridge (1162, rue Principale)
25- J.P. Middleton & sons (1196, rue Principale)
26- L’ancienne école anglaise de Shawbridge (794, rue Maple)
AUTRES ENDROITS INTERESSANTS À SHAWBRIDGE
– La maison des lilas
– La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
– L’ancien pont du C.N. – Billet à venir
– L’emplacement des anciennes pistes de ski – Billet à venir
Texte tiré du dépliant « L’histoire du secteur de Shawbridge » réalisé par la Ville de Prévost.
Commentez cet article!
Un avis sur “L’histoire de Prévost (Shawbridge)”
Les commentaires sont désactivés.
Pingback: DÉCOUVRIR LA MRC LA RIVIÈRE-DU-NORD – Détours illimités