Suite à mon billet sur l’ancien pont couvert disparu d’Apica (accédez à ce billet en cliquant ici), l’un des abonnés à la page de RIVOQ sur Facebook m’a contacté en m’informant d’une erreur dans mes références. J’aurais, selon lui, affiché une mauvaise carte dans mes images…
Eh bien c’est génial, parce qu’il avait raison! 😀 Drôle d’entrée en matière mais belle façon de se présenter en démontrant le sérieux de ses démarches car, grand amateur de ponts couverts, Pierrick Bouchard avait l’intention d’aller sur place pour tenter de retrouver l’emplacement de l’ancien pont d’Apica. Un peu comme moi, Pierrick parcourt régulièrement le Québec afin d’aller voir ces vestiges d’une autre époque. Les indices que j’avais publiés dans mon billet sur le pont avaient piqué sa curiosité. Nous avons donc échangé sur son emplacement hypothétique et les outils que j’avais utilisé pour ma démarche de localisation. Je lui ai partagé des coordonnées et lui ai précisé certains emplacements.
C’est donc avec mes information et ses recherches personnelles qu’il est allé sur place avec sa conjointe pour tenter de retrouver les traces de cet ancien pont couvert. Il a ainsi tenté de retrouver l’ancien chemin qui menait au pont, celui qu’empruntait les militaires de la base d’Apica et leurs enfants pour aller jusqu’à la rivière. Le voyage en aura valu la peine car quelques semaines plus tard il m’est revenu avec d’excellentes nouvelles!
Le paysage a évidemment énormément changé depuis les années 50-60. Même la rivière a vraisemblablement dévié de son tracé de l’époque. Selon nos observations communes, il est fort probable qu’elle emprunte désormais une partie de l’ancien sentier.
Quoi qu’il en soit, cet ancien sentier est toujours bien visible sur une longue distance. Pierrick m’a partagé de nombreuses photos de son parcours jusqu’à l’emplacement supposé de l’ancien pont.
Plusieurs matériaux, preuves de la présence humaines, traînent sur le chemin. Si vous êtes observateur vous les remarquerez.
Mais le clou de cette aventure c’est que l’emplacement de l’ancien pont a pu être validé hors de tout doute. Non, malheureusement, le pont n’existe plus. Pratiquement plus aucune trace n’est sur place à l’exception d’amas de pierres qui ne semblent pas très naturel. Mais Pierrick a retrouvé l’endroit d’où la photo de 1959 avait été prise. J’avais trouvé l’image suivante dans des archives pendant mes recherches sur l’ancienne base militaire d’Apica. Cette image montre le pont dans un état lamentable mais toujours debout, en 1959.

Pierrick à pu localiser l’endroit d’où cette photo a été prise il y a 58 ans et en a pris une aussi. Il a identifié certains points communs bien reconnaissables sur l’image.
J’en ai profité pour faire ce petit montage jumelant l’image de Pierrick à celle de mes recherches. C’est frappant.

La preuve est donc faite sur l’emplacement de l’ancien pont du village militaire d’Apica. Merci beaucoup à Pierrick Bouchard pour sa contribution et pour le partage de son aventure! Je suis très fier que mes recherches aient pu l’encourager à faire cette expédition. Voir que RIVOQ motive les gens à explorer notre histoire me motive encore plus à poursuivre mes recherches et mes expéditions personnelles à les écrire sur le blogue. 😀
Commentez cet article!
Un avis sur “L’emplacement de l’ancien pont d’Apica confirmé!”
Les commentaires sont désactivés.
Pingback: L’ancien pont couvert disparu d’Apica – RIVOQ