C’est ma fille Joany qui m’a parlée de cette croix. Elle est située sur le bord de la piste cyclable du P’tit Train du Nord, juste au nord du chemin du Lac Echo, à Prévost. Étant cachée sous les arbres, la croix est difficile à voir si on ne prend pas le temps de regarder. Il est à parier que plusieurs passent régulièrement par cet endroit sans même savoir qu’elle est là.

Mais qui est Marlène?
J’ai tenté pendant plusieurs semaines de trouver des informations sur qui était Marlène. Je suis passé à la ville de Prévost, qui m’a dirigé au service de la sécurité publique, qui eux m’ont dit d’aller voir au poste de la SQ de Prévost, qui eux n’avaient aucune informations. Personne ne semble être au courant de l’histoire. Et avec seulement un prénom il est difficile de préciser des recherches. Internet ne m’a pas aidé non plus…
…jusqu’à ce que j’écrive partiellement ce billet et que je le partage sur la page Facebook de Spotted Prévost. Certains résidents ont alors pu me donner l’année de l’événement. Il n’en fallait pas plus pour que je puisse pousser mes recherches et que je puisse ainsi trouver plus d’informations.
L’événement s’est produit lundi le 17 décembre 2007. Marlène Derome, qui résidait à Prévost sur la rue Cousineau, une rue qui longe le P’tit Train du Nord. Elle était agente de bord chez Air Transat. Elle aurait quitté son domicile en soirée pour aller faire des courses mais ne serait pas revenue. C’est mercredi le 19 décembre, en soirée, que sa disparition aurait été rapportée à la SQ. Marlène souffrait de bipolarité et habitait avec sa mère âgée. d’importantes chutes de neiges étant en cours à ce moment, les policiers aurait rapidement installé un poste de commandement sur la rue Doucet et, muni de véhicules tous terrains, aurait passé le secteur au peigne fin. Un chien aurait finalement découvert de corps de Marlène dans un banc de neige, derrière une maison en construction, tout près de l’endroit où elle habitait, adjacent à la piste du P’tit Train du Nord.
Marlène ne portait aucune marque de violence mais du sang était près d’elle dans la neige. une autopsie et des analyses sanguines devaient confirmer la cause de la mort de Marlène et dire si le sang trouvé près d’elle était à elle. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’information sur les résultats des analyses.

Marlène laissera dans le deuil sa mère, Lyse Fugère, ses soeurs: Dany (Robert Ménard) et Guylaine (Normand Davis), et son frère Stéphane. Elle laissera également dans le deuil un fidèle ami, Pierre Deslauriers, son neveu Christopher, ainsi que de nombreux collègues de travail chez Air Transat.
Coordonnées de la croix: 45.863307, -74.067923
Pourquoi répertorier les croix?
Je répertorie les croix que je croise et celles que l’ont me partage car je veux connaitre leurs histoires des endroits où je vais. Ces croix font parti de ma route et sont bien plus qu’une simple décoration à mes yeux. Des gens ont perdu la vie à ces endroits et des familles ont été touchées. Les mettre sur la carte des lieux importants du Québec est ma façon personnelle de rendre un dernier hommage à ces disparus qui font la route avec moi. Je tente toujours de garder le plus grand respect pour les personnes décédées et leur famille dans mes textes.
Si vous avez vu une croix sur votre route et qu’elle n’est pas répertoriée sur le site, ou si vous connaissez une histoire qui mérite d’être racontée, merci de m’en faire part.
Besoin de support?
Il existe un groupe de soutien sur Facebook réservé aux parents en deuil d’un enfant. Ce groupe est privé, a été créé par un parent endeuillé et est exclusivement composé de parents dans cette situation. Il offre une écoute et un support avec des gens qui comprennent cette épreuve. Une oreille compréhensive peut être d’un grand secours. Si vous êtes dans cette situation et aimeriez avoir du support, je vous invite à vous y joindre.
Groupe privé Facebook: « Parent d’un Ange »