- La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
- La maison des lilas de Shawbridge
- #26 – L’Ancienne école anglaise de Shawbridge
- #25 – J.P. Middleton & sons à Shawbridge
- #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
- #23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge
- #22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge
- #21- La maison Gardener de Shawbridge
- #20 – La maison Harold Shaw de Shawbridge
- #19 – La maison Shaw de Shawbridge
- #18 – L’ancien presbytère de Shawbridge
- #17 – La maison aux 7 lucarnes de Shawbridge
- #16 – La maison Glenbower de Shawbridge
- #15 – La maison Joseph Shaw de Shawbridge
- #14 – Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
- #13 – La maison Cleary de Shawbridge
- #12 – Le pont Shaw
- #11 – La Maison-Grange de Shawbridge
- #10 – L’Olley View Cottage de Shawbridge
- #9 – La 1ère maison de William Shaw
- #8 – La maison Cleary / crémerie de Shawbridge
- #7 – L’édifice Bell Canada (NORAD) de Shawbridge
- #6 – L’église Unie (Méthodiste) de Shawbridge
- #5 – La maison Andrew McAllister
- #4 – La mairie / caserne de Shawbridge
- #3 – La quincaillerie / bureau de poste de Shawbridge
- #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge
- #1 – La gare du C.P. de Shawbridge
- L’histoire de Prévost (Shawbridge)
C’est en faisant des recherches sur Shawbridge dans les images en ligne de la Bibliothèque et Archive nationale du Québec (BAnQ) que je suis tombé sur des images de la construction d’un pont qui traverserait, selon les archives, la rivière du Nord, à Shawbridge. Les images sont datées de 1942.
Dans ce secteur, les seuls ponts traversant cette rivière étaient le pont Shaw, construit en bois vers la fin des années 1800, puis reconstruit en acier en 1923, et l’ancien pont du C.N. qui traversait la rivière en direction du Lac Marois, dont il ne reste que les piliers dans la forêt. Sur les images suivantes, l’ancien Pont du C.N est en arrière plan alors que le pont Shaw est en avant plan.
ALORS QUEL EST CE PONT?
En regroupant les images et en observant le paysage et la structure j’en suis venu à la conclusion qu’il s’agissait du pont de la 117. L’année 1942 semble aussi concorder avec le développement de la route et, lorsque la clôture apparaît sur les dernières images, on fait le rapprochement de façon assez évidente avec le pont car celle-ci est toujours sur place, bien que renforcé par des parapets de béton. J’ai tenté de mettre les images dans l’ordre car aucune date précise n’y est attachée. Voici donc ces 38 photos.
LA MAISON PRÈS DU PONT
Vous l’avez aussi remarqué sur les photos? Elle est vraiment proche. C’est à se demander pourquoi ils ont construit le pont si près. Dans certaines images la structure semble à découvert tellement les travaux sont rapprochés.
Il semblerait que cette maison n’ait pas survécu aux années. Peut-être à cause des travaux, peut-être à cause de l’augmentation de la circulation sur la 117 avec les années… Mais le terrain est toujours là.
Et sur ce terrain, Google StreetView montre quelque chose de très intéressant. L’avez-vous aussi remarqué sur la dernière image?
Cet escalier ressemble drôlement à celui qui était sur la maison, visible sur certaines photos…
Il n’en fallait pas plus pour que je décide d’aller voir directement sur place. Tout d’abord, le pont en question est hors de tout doute celui de la 117.
L’emplacement où était anciennement la maison visible sur les photos, celle qui était collée sur le pont, est désormais un terrain vague entouré d’arbres. Il n’y a plus aucune construction et sur place, le bruit des véhicules qui passent à 90km/h à cet endroit est assourdissant.

Mais le terrain recèle encore quelques secret. En allant regarder sur le bord du terrain, enfouie dans les arbres et dans les herbes, j’ai retrouvé l’escalier dont je fais mention un peu plus haut et que l’on voit sur les images de Google Street View.
Est-ce l’escalier de la maison que l’on voit sur les photos, j’en doute. L’escalier troouvé avait 6 marches alors que celui de la maison en a beaucoup plus. Aussi, le bois était en excellent état. Je ne sais pas à quel moment la maison a été démolie, mais si cet escalier est celui de l’ancienne maison, ce n’est certainement pas celui des photos des années 40. Mais le terrain et le pont sont bien ceux des photos.