C’est en janvier 1954 que la population de Parent, à la suite d’un référendum, accorda au conseil municipal le consentement pour la construction d’un barrage hydroélectrique. La chute naturelle de la rivière Bazin, à environs 13 kilomètres du village de Parent, était l’endroit idéal. Le barrage fut donc construit et mis en fonction en 1956.
Afin d’économiser sur les coûts de construction, une turbine usagée réusinée fut acheté, mais son manque d’efficacité jumelée à la diminution de la masse de retenue d’eau empêchèrent le bon fonctionnement du barrage. Il ne produisait pas assez d’électricité pour satisfaire la demande de Parent et les génératrices du Canadien National devaient régulièrement compenser. La dette étant gigantesque, le conseil fut mis sous tutelle. Au milieu des années 1960 René Lévesque étatisa l’électricité au Québec et effaça la dette de la municipalité.
Plusieurs années plus tard, une ligne Hydro Québec fut érigée permettant à la population de bénéficier d’une énergie réellement fiable. Les vielles génératrices furent donc mises à la retraite. Le bâtiment restera sur place et est toujours accessible. La ville de Parent l’identifie d’ailleurs comme étant un endroit prisé des touristes du secteur et des amateurs de plein air. Le bâtiment est vestire de l’histoire de Parent qu’il est important de préserver.
Le barrage de Parent est situé 13km au sud de la ville de Parent, sur la rivière Bazin.
Se rendre au barrage, une fois que vous êtes à Parent, est fort simple. Comme pour la majorité des routes principales du secteur, les routes sont chemins forestiers fait de gravelle et de sable. Alors petit conseil, évitez de mâcher de la gomme les vitres ouvertes. L’émail de vos dents vous en remerciera.
Donc en quittant parent sur le chemin de Parent vers le sud, vous devrez faire 10 km jusqu’à croiser, sur votre droite, un petit chemin. Les coordonnées de cette intersection sont 47.854146, -74.660632 (Voir carte ci-dessus). Prenez ce chemin et suivez-le pendant un peu plus de 3 Km. Vous arriverez à un petit pont, le barrage sera à votre droite.
Téléchargez le fichier .gpx de la route de Parent vers le Barrage.
Coordonnées du barrage:
47.852500, -74.698056
47°51’09.0″N 74°41’53.0″W
Commentez cet article!
Un avis sur “Le barrage de Parent”
Les commentaires sont désactivés.
Pingback: Au sujet du démantèlement du barrage de Parent – RIVOQ