RIVOQ
  • Accueil
  • Catégories
    • Bâtiments historiques
    • Croix d’accident
    • Croix de chemin
    • Lieux de culte
    • Endroits intéressants
    • Lieux d’accident
    • Insolite ou paranormal
    • Les phares du Québec
    • Ponts couverts
    • Endroits disparus
    • Campings gratuits
    • Récits
  • Outils
    • Envoyer des fichiers
  • Contact
  • Préc
  • Suiv

#23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge

8 septembre 201719 octobre 2017 [ date de la publication ] Par Alext
Cet article fait parti de la série: L'histoire du secteur de Shawbridge.
Afficher les autres articles
  • La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
  • La maison des lilas de Shawbridge
  • #26 – L’Ancienne école anglaise de Shawbridge
  • #25 – J.P. Middleton & sons à Shawbridge
  • #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
  • #23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge
  • #22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge
  • #21- La maison Gardener de Shawbridge
  • #20 – La maison Harold Shaw de Shawbridge
  • #19 – La maison Shaw de Shawbridge
  • #18 – L’ancien presbytère de Shawbridge
  • #17 – La maison aux 7 lucarnes de Shawbridge
  • #16 – La maison Glenbower de Shawbridge
  • #15 – La maison Joseph Shaw de Shawbridge
  • #14 – Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
  • #13 – La maison Cleary de Shawbridge
  • #12 – Le pont Shaw
  • #11 – La Maison-Grange de Shawbridge
  • #10 – L’Olley View Cottage de Shawbridge
  • #9 – La 1ère maison de William Shaw
  • #8 – La maison Cleary / crémerie de Shawbridge
  • #7 – L’édifice Bell Canada (NORAD) de Shawbridge
  • #6 – L’église Unie (Méthodiste) de Shawbridge
  • #5 – La maison Andrew McAllister
  • #4 – La mairie / caserne de Shawbridge
  • #3 – La quincaillerie / bureau de poste de Shawbridge
  • #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge
  • #1 – La gare du C.P. de Shawbridge
  • L’histoire de Prévost (Shawbridge)

Dès les années 1890, le chemin de fer du Canadian National a fait son apparition dans le secteur de Shawbridge, sur le tracé de l’actuelle piste cyclable « Le Cheminot » dans le parc régional de la Rivière-du-Nord.

Ce train, nommé le Chemin de fer des Laurentides, permettait le transport du bois vers Montréal et l’envoi de ravitaillements à l’intention des colons jusqu’à Huberdeau.

Crédit photo: Ville de Prévost & Musée Virtuel de Prévost – monmuseevirtuel.com

Le ski devenant une activité de plus en plus populaire et la route n’étant pas accessible en période hivernale, cette infrastructure a connu une nouvelle vocation de train de ski vers 1937. Cela a permis d’augmenter le développement de l’industrie touristique et ferroviaire, et ce, jusqu’au début des années 1960.

Le train des skieurs. Crédit photo: Musée Virtuel de Prévost – monmuseevirtuel.com

Après la Deuxième Guerre mondiale, le déploiement du réseau routier (surtout l’arrivée de l’autoroute des Laurentides qui se rend aux abords de Shawbridge en 1959) a supplanté le chemin de fer, qui a ainsi progressivement perdu de son attrait. Au même moment, le service de train a haussé drastiquement ses prix. Les voyageurs ne voyaient alors plus d’avantage à prendre ce moyen de transport qui manquait de souplesse et qui était devenu beaucoup trop dispendieux. La gare sera par la suite démolie vers 1963-1964.

Selon les rumeurs du temps, il y avait tellement de sauterelles lors de la fonte des neiges que le train se serait parfois enlisé, les rails étant trop obstrués par les insectes!

Aujourd’hui, seule la piste cyclable demeure, mais un projet de construction d’un magnifique pavillon, semblable à l’ancienne gare, serait en planification par le Parc Régional de la Rivière-du-Nord. La construction devait débuter en 2014 mais à ce jour (octobre 2017), aucun pavillon n’est encore érigé. Ce pavillon devait être situé tout près de l’endroit où était postée l’historique gare du C.N.


QUEL EST L’EMPLACEMENT EXACT DE L’ANCIENNE GARE?
La gare a été démolie il y a plus de 50 ans (en 1964). Après être allé directement sur place il ne reste plus de trace évidente de son ancien emplacement. Certains endroits le long du sentier, désormais utilisé comme piste cyclable l’été et comme piste de ski de fond l’hiver, sont un peu plus aérés mais rien de flagrant. Il n’y a pas non plus d’indication montrant où elle était et les employés de la ville avec qui j’ai discuté ne pouvaient pas m’indiquer l’emplacement avec certitude. Qu’à cela ne tienne, j’ai utilisé ma méthode préférée pour localiser son emplacement: la superposition.

Après avoir fait des recherches dans la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) j’ai réussi à dénicher une carte topographique du secteur datant de 1959, date à laquelle la gare était toujours existante. J’ai encerclé la gare sur la carte.

Carte topographique datant de 1959, époque où la gare existait encore (encerclée sur la carte)

Ou plus précisément:

Ma méthode de superposition consiste utiliser cette image et à la placer sur une capture d’écran d’une image satellite (Google Map par exemple). Superposer ces images permet de localiser l’emplacement de la gare sur l’image satellite et d’ainsi trouver des coordonnées exactes. Il faut garder à l’esprit que l’image satellite est déformée et que si une image doit perdre son parallélisme, la carte topographique devra être considérée comme la référence à conserver.

Donc, après avoir superposer les images avec Photoshop, l’emplacement de l’ancienne gare se révèle assez clairement:

Texte tiré du dépliant « L’histoire du secteur de Shawbridge » réalisé par la Ville de Prévost.


Coordonnées de l’emplacement de l’ancienne gare : 45.868955, -74.081742

Commentez cet article!

Commentaires

Cet article provient de la catégorie Bâtiments historiques, Endroits disparus
  • Gare
  • Historique
  • Laurentides
  • Patrimoine
  • Train
Partagez cet article!

Alext

Aventurier autodidacte passionné par les gens et leur histoire, Alex est le créateur de RIVOQ, son webmaster et son administrateur. Travaillant comme contrôleur au centre de contrôle du métro de Montréal (Littéralement un bunker sans fenêtre), quitter la ville pour parcourir le Québec est une passion et une libération. Toujours attiré par la forêt et la nature, il a créé RIVOQ afin d'augmenter ses raisons de s'évader et d'explorer sa province natale et ses territoires.

Articles similaires

  • L’histoire de Prévost (Shawbridge)

    19 octobre 201719 octobre 2017
  • #1 – La gare du C.P. de Shawbridge

    13 octobre 201719 octobre 2017
  • #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge

    10 octobre 201719 octobre 2017

Post navigation

  #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
#22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge  

Catégories

  • Bâtiments historiques(35)
  • Campings gratuits(2)
  • Croix d'accident(12)
  • Croix de chemin(7)
  • Endroits disparus(13)
  • Endroits intéressants(3)
  • Insolite ou paranormal(6)
  • Les phares du Québec(7)
  • Lieux d'accident(1)
  • Lieux de culte(11)
  • Non classé(1)
  • Ponts couverts(13)
  • Récits(3)
  • RIVOQ(2)

Sur instagram

alex.anyways

Je viens de dépasser les 20 000km dont 18 700km o Je viens de dépasser les 20 000km dont 18 700km ont été fait dans les derniers 5 mois. Quelle machine incroyable, quelle superbe merveille d'ingénierie. 2500cc de pur bonheur à chaque km parcouru. 🖤

I just passed 20 000km (12500 Miles) on the bike and 18 700km (11 500 Miles) was made in the last 5 months. What an amazing machine, what a great piece of engineering. 2500cc of pure happiness at each km made. 🖤
Après 2 jours sans elle, c'est le moment de retou Après 2 jours sans elle, c'est le moment de retourner la chercher. 😁

After 2 days without her, it's time to bring her back home. 😁

#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #ontheroadagain
Don de plaquettes et de plasma en cours. 👍 Don de plaquettes et de plasma en cours. 👍
Publication 17958191959801336 Instagram Publication 17958191959801336 Instagram
Qui a dit que ce n'était pas une bonne moto pour Qui a dit que ce n'était pas une bonne moto pour voyager? Plus de 5400km en 2 semaines. 😁
Who said it wasn't a good bike for traveling? Over 5400 km in 2 weeks. 😁

#Novascotia #timhortons #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #ontheroadagain
#2500cc
Croix de chemin face au 1100 rang Sainte-Philomèn Croix de chemin face au 1100 rang Sainte-Philomène, à Parisville, Qc

#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #ontheroadagain #motoquebec
#motoquebec #rocket3gttripleblack #rocket3 #rock #motoquebec #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #ontheroadagain
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #ontheroadagain
Le pont Laviolette, qui relie Trois-Rivières à B Le pont Laviolette, qui relie Trois-Rivières à Bécancour est le seul pont reliant les deux rives du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. C'est le plus long pont à charpente métallique au Québec.
Publication 17973478252640059 Instagram Publication 17973478252640059 Instagram
Je vous partage ma ride d'aujourd'hui qui servira Je vous partage ma ride d'aujourd'hui qui servira pour un vidéo sur lequel je travail. J'ai refait une route pour laquelle j'ai déjà plusieurs bonnes prises pour un sujet bien précis. J'en ai profité pour essayer l'application Relive. Ce n'est pas parfait mais c'est très visuel et ce sera sûrement un bel outil à utiliser dans des montages.
Lire Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, en éco Lire Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, en écoutant @elisapie... Particulièrement la pièce "Moi, Elsie"... Ouf. C'est beau, mais ça fait mal quand les yeux et les oreilles s'ouvrent par une lecture aussi coup de poing. Merci @salome.leclerc pour la suggestion de lecture. Ça fait longtemps que j'ai pas écouté autre chose que ta voix. Malgré la magnifique voix d'Elisapie, ça sonne particulièrement rugueux dans le contexte. #moielsie #julianaleveilletrudel #nirliit
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #musclebike #musclebikes #monsterbike #monsterbike #quadlock #quadlockmoto
#rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triu #rocket3gttripleblack #rocket3 #rocket3gt #triumphmotorcycles #triumphrocket3 #triumphrocket3gt #triumphrocket3gttripleblack #fortheride #musclebike #musclebike #musclemotorcycles #triumphnation #triumphlovers #triumphsofinstagram #monsterbike
Le pont Grandchamp de Berthierville, érigé en 19 Le pont Grandchamp de Berthierville, érigé en 1918.
J'ai tellement tué d'insectes aujourd'hui, je me J'ai tellement tué d'insectes aujourd'hui, je me sens comme un céréale killer...
#dadsjoke #jokedepapa #cerealkiller
Quelle magnifique journée pour rouler. Non mais c Quelle magnifique journée pour rouler. Non mais c'est tu beau le Québec.
Journée d'enregistrement aujourd'hui, avec 4 lieu Journée d'enregistrement aujourd'hui, avec 4 lieux à visiter éparpillés dans les #laurentides et dans #lanaudiere. Environ 250km et 4 heures de route. 3 de ces lieux ont un lien entre eux, ce sera une belle histoire à raconter.
Et le 4ieme emplacement, juste parce que c'est beau, et qu'anyways, j'aime rouler. 😊
Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai Pas toujours facile d'être perfectionniste. J'ai plusieurs séquences en banque et quelques vidéos à monter. Je vais avoir beaucoup de plaisir à les partager, si je peux arriver à finaliser l'affichage du logo. 😁
#lediableestdanslesdétails
Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque Trouvée au détour d'un détour. Maxime, quelque chose s'en vient pour toi.
Afficher plus... Suivez RIVOQ sur Instagram

Social Counters

  • 0followers
  • 469likes
  • 0subscribers
  • 0followers
/ Free WordPress Plugins and WordPress Themes by Silicon Themes. Join us right now!

Qu’est-ce que RIVOQ?

C'est éducatif!

Seul, avec un groupe d'amis ou en famille, ces endroits perdus regorgent d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Notre histoire déborde de faits surprenants et d'événements marquant. Plusieurs lieux, témoins de l'histoire, présentent des vestiges toujours présents et qui ne demandent qu'à nous partager leurs secrets.

C'est motivant!

Vous aimez les chasses aux trésors? Rechercher des parcelles d'histoire c'est comme voyager dans le temps, comme tenter de percer les secrets d'événements ayant marqués nos régions. C'est comme retrouver des trésors perdus, des vestiges ayant marqué le quotidien de centaines ou même de millier de personnes aujourd'hui disparues.

C'est inspirant!

Être témoin de la nature qui reprend ses droits et voir le temps faire sa marque sur l'environnement nous force à prendre conscience de qui nous sommes. De ce que nous laisserons dans ce monde après notre passage. Ces vestiges nous rappellent que nous ne sommes pas éternels mais que les traces que nous y laissons, elles, resterons pour les générations à venir.

Suivez RIVOQ sur les médias sociaux


© RIVOQ - Regroupement d'Informations sur les Vestiges Oubliés du Québec - info@rivoq.ca. Tous droits réservés.