- La construction du pont de la 117 à Prévost (1942)
- La maison des lilas de Shawbridge
- #26 – L’Ancienne école anglaise de Shawbridge
- #25 – J.P. Middleton & sons à Shawbridge
- #24 – Le Laurentian Lodge Club de Shawbridge
- #23 – Lieu de l’ancienne gare du CN à Shawbridge
- #22- L’ancien hôtel Maple Leaf de Shawbridge
- #21- La maison Gardener de Shawbridge
- #20 – La maison Harold Shaw de Shawbridge
- #19 – La maison Shaw de Shawbridge
- #18 – L’ancien presbytère de Shawbridge
- #17 – La maison aux 7 lucarnes de Shawbridge
- #16 – La maison Glenbower de Shawbridge
- #15 – La maison Joseph Shaw de Shawbridge
- #14 – Le cimetière de Shawbridge (de l’église Unie)
- #13 – La maison Cleary de Shawbridge
- #12 – Le pont Shaw
- #11 – La Maison-Grange de Shawbridge
- #10 – L’Olley View Cottage de Shawbridge
- #9 – La 1ère maison de William Shaw
- #8 – La maison Cleary / crémerie de Shawbridge
- #7 – L’édifice Bell Canada (NORAD) de Shawbridge
- #6 – L’église Unie (Méthodiste) de Shawbridge
- #5 – La maison Andrew McAllister
- #4 – La mairie / caserne de Shawbridge
- #3 – La quincaillerie / bureau de poste de Shawbridge
- #2 – L’ancien taxi stand de Shawbridge
- #1 – La gare du C.P. de Shawbridge
- L’histoire de Prévost (Shawbridge)
Dès les années 1890, le chemin de fer du Canadian National a fait son apparition dans le secteur de Shawbridge, sur le tracé de l’actuelle piste cyclable « Le Cheminot » dans le parc régional de la Rivière-du-Nord.
Ce train, nommé le Chemin de fer des Laurentides, permettait le transport du bois vers Montréal et l’envoi de ravitaillements à l’intention des colons jusqu’à Huberdeau.

Le ski devenant une activité de plus en plus populaire et la route n’étant pas accessible en période hivernale, cette infrastructure a connu une nouvelle vocation de train de ski vers 1937. Cela a permis d’augmenter le développement de l’industrie touristique et ferroviaire, et ce, jusqu’au début des années 1960.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le déploiement du réseau routier (surtout l’arrivée de l’autoroute des Laurentides qui se rend aux abords de Shawbridge en 1959) a supplanté le chemin de fer, qui a ainsi progressivement perdu de son attrait. Au même moment, le service de train a haussé drastiquement ses prix. Les voyageurs ne voyaient alors plus d’avantage à prendre ce moyen de transport qui manquait de souplesse et qui était devenu beaucoup trop dispendieux. La gare sera par la suite démolie vers 1963-1964.
Selon les rumeurs du temps, il y avait tellement de sauterelles lors de la fonte des neiges que le train se serait parfois enlisé, les rails étant trop obstrués par les insectes!
Aujourd’hui, seule la piste cyclable demeure, mais un projet de construction d’un magnifique pavillon, semblable à l’ancienne gare, serait en planification par le Parc Régional de la Rivière-du-Nord. La construction devait débuter en 2014 mais à ce jour (octobre 2017), aucun pavillon n’est encore érigé. Ce pavillon devait être situé tout près de l’endroit où était postée l’historique gare du C.N.
QUEL EST L’EMPLACEMENT EXACT DE L’ANCIENNE GARE?
La gare a été démolie il y a plus de 50 ans (en 1964). Après être allé directement sur place il ne reste plus de trace évidente de son ancien emplacement. Certains endroits le long du sentier, désormais utilisé comme piste cyclable l’été et comme piste de ski de fond l’hiver, sont un peu plus aérés mais rien de flagrant. Il n’y a pas non plus d’indication montrant où elle était et les employés de la ville avec qui j’ai discuté ne pouvaient pas m’indiquer l’emplacement avec certitude. Qu’à cela ne tienne, j’ai utilisé ma méthode préférée pour localiser son emplacement: la superposition.
Après avoir fait des recherches dans la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) j’ai réussi à dénicher une carte topographique du secteur datant de 1959, date à laquelle la gare était toujours existante. J’ai encerclé la gare sur la carte.

Ou plus précisément:
Ma méthode de superposition consiste utiliser cette image et à la placer sur une capture d’écran d’une image satellite (Google Map par exemple). Superposer ces images permet de localiser l’emplacement de la gare sur l’image satellite et d’ainsi trouver des coordonnées exactes. Il faut garder à l’esprit que l’image satellite est déformée et que si une image doit perdre son parallélisme, la carte topographique devra être considérée comme la référence à conserver.
Donc, après avoir superposer les images avec Photoshop, l’emplacement de l’ancienne gare se révèle assez clairement:
Texte tiré du dépliant « L’histoire du secteur de Shawbridge » réalisé par la Ville de Prévost.
Coordonnées de l’emplacement de l’ancienne gare : 45.868955, -74.081742